- Bien qu’étant la plus grande faculté de théologie de Suisse, elle n’en reste pas moins à taille humaine. Elle favorise l’encadrement personnalisé et privilégie les contacts entre étudiant·e·s et professeur·e·s, encourageant ainsi leur engagement.
- Les vastes combinaisons d’études avec les branches des quatre autres facultés (droit, sciences économiques et sociales et du management, lettres et sciences humaines, sciences et médecine) permettent de concevoir un programme d’études sur mesure, répondant aux aspirations et exigences personnelles.
- Intégrée dans une université d’Etat, elle bénéficie des mêmes conditions que les autres facultés, pour la reconnaissance de ses statuts et de ses diplômes de bachelor, master et doctorat.
- Elle est internationale, tant par la représentation du corps professoral et des domaines de recherche que par la provenance des étudiant·e·s.
- Fondée en 1890, elle est non seulement la plus ancienne faculté catholique de Suisse, mais aussi la plus importante, avec quelque 400 étudiant·e·s.
- Elle couvre tous les domaines de la théologie, grâce à une très large palette de cours dispensés par une vingtaine de professeur·e·s et de nombreux·ses chargé·e·s de cours dont la renommée est internationalement reconnue.
- Elle est bilingue (français et allemand). Tous les cours peuvent être suivis dans l’une ou l’autre langue ou dans les deux langues. Il s’agit d’une occasion unique d’acquérir une compétence linguistique en cours d’étude et d’obtenir un diplôme bilingue.
- Elle s’investit dans la recherche. Ses quelque 160 doctorant·e·s peuvent travailler au-delà de leur domaine spécifique de recherche en lien avec d’autres chercheuses et chercheurs.
- Elle est reconnue par le Saint-Siège (Dicastère pour la Culture et l'Education) comme une faculté décernant les diplômes requis pour l’enseignement dans les institutions académiques ecclésiastiques.
- Elle constitue a aussi le lieu habituel de formation théologique des séminaristes, futursrêtres et agent·e·s pastorales laïques et pastoraux laïcs des diocèses de Lausanne-Genève-Fribourg, de Sion et du Jura pastoral.
- Elle cultive volontiers une dimension d’ouverture, qui se traduit notamment par la présence de nombreux étudiant·e·s orthodoxes, réformé·e·s et évangéliques. La Faculté collabore d’ailleurs étroitement avec l’Institut de théologie orthodoxe de Chambésy-Genève et les deux facultés protestantes de Lausanne et Genève, ainsi qu’avec la faculté germanophone voisine de Berne.
- Elle est bien accueillie, intégrée dans la société et soutenue par les autorités politiques.
Brochure de la Faculté de théologie