Le diplôme ecclésiastique
-
Description
Le Diplôme ecclésiastique conclut une formation non académique de cinq ans et d’orientation pastorale, dont le plan d’études suit en grande partie ceux des études de bachelor et de master. Ce diplôme est reconnu comme condition d’accès à un ministère ecclésial. Les exigences d’examens et de travaux écrits sont moins élevées que pour la voie bachelor. Après la troisième année d’études, un examen intermédiaire est prévu ne donnant cependant pas droit à un diplôme. Les étudiant·e·s qui terminent leur examen intermédiaire avec une note moyenne de 5.5 au minimum peuvent être admis·e·s dans la voie du Bachelor of Theology. Il faut, en principe, deux semestres supplémentaires pour rattraper les langues anciennes, les cours et les examens manquants.
-
Modalités
Procédure d’inscription :
Une inscription est possible jusqu’au 30 avril au moyen du formulaire d’immatriculation rempli, signé et accompagné des annexes mentionnées ci-dessous.
- Règlement (cf. règlement d’études de la Faculté de Théologie, art. 60 à 70)
- Directives de la Faculté de Théologie pour l’admission au Diplôme ecclésiastique
Annexes à joindre :
- Lettre de motivation du candidat / de la candidate
- Lettre de recommandation d’une institution ecclésiastique
- Curriculum vitae
- Pour les personnes d'une autre langue maternelle que français ou allemand : attestation du niveau de langue B2 pour la langue d’étude souhaitée
Les demandes d’inscription sont à envoyer à l’adresse suivante :
Décanat de la Faculté de Théologie
Université de Fribourg
Av. de l’Europe 20
CH-1700 FRIBOURGPour toutes questions complémentaires, veuillez-vous adresser au Décanat de la Faculté de Théologie (Tél. 026 300 73 70, decanat-theol@unifr.ch).
Déroulement de la procédure d'admission
Dès réception de la demande d’admission par le décanat, un premier examen du dossier est effectué par le conseiller ou la conseillère aux études et le décanat. Après acceptation du dossier, le candidat ou la candidate est invité-e par le conseiller ou la conseillère aux études à un premier entretien.
Le candidat ou la candidate autorisé-e à passer l’examen d’admission, reçoit une liste de quatre textes (livres, documents ecclésiaux, articles, etc.) dans laquelle il ou elle choisira au moins deux textes. L’examen se déroule en une partie écrite (présentation d’un des textes choisis) et une partie orale (discussion d'un deuxième texte choisi), ainsi qu'un entretien avec le conseiller aux études.
L’autorisation d'admission reste valable quatre semestres. L'examen d'admission peut être repassé deux fois, la nouvelle demande ne pouvant être déposée avant un an. Une fois la procédure d'admission terminée, la taxe de Fr. 200.- est due.