MA-Séminaire: Identité et individualité des êtres conscients (leh, eme)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Philosophie
    Code UE-L01.02510
    Sprachen Englisch und/oder Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SP-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Nida-Rümelin Martine
    Dozenten-innen
    • Nida-Rümelin Martine
    Beschreibung

    Une personne qui fête son 90ième anniversaire se souvient peut-être des jeux qu’elle a jouer avec les enfants du voisinage quand elle avait 5 ans et de la joie qu’elle a ressenti au retour de son frère après une longue absence. Dire qu’elle se souvient de ses moments présuppose que c’est bien elle, cette même personne, qui les a vécus.

    Mais en quoi consiste cette identité entre la personne âgée et l’enfant qu’elle était ? Cette question est au centre du débat sur l’identité à travers le temps de personnes (« transtemporal personal identity »).

    A similar question can be asked not about identity across time but about identity across possible worlds. Would you, the very same individual conscious subject you are, exist if, for instance, world war II had not taken place? Hard to know, perhaps impossible to find a justified reply.

    The philosophically interesting issue, however, does not concern the question of how we should answer. Rather, it is this: what would make it the case that you exist in different circumstances? Is a world containing someone who resembles you in all physical and mental respects a world containing you? Or could such a world be one in which you never started experiencing anything because you would not be there at all?  - This is the question about individuality which we may be put like this: what makes a person or a conscious being in general the one it is?

    At least some sessions (perhaps all) will be devoted to the debate around identity and individuality of conscious subjects. But the seminar is open as well for topics proposed by the participants. Please feel free to propose sessions about themes you would like to work on (e.g. in the context of your MA thesis) if they belong, in a broad sense, to the philosophy of mind, philosophy of language, metaphysics or epistemology.

    Ce séminaire est un bon complément au séminaire sur l’auto-conscience du semestre passé. Pourtant, la participation au séminaire de l’automne ne présupposera aucune familiarité avec ce que nous avons fait au séminaire du printemps.  

    Languages used in the seminar: we will use both languages, English and French. If you consider participating you should, ideally, have a good passive knowledge of English (you can follow a discussion in English) and a good active knowledge of one of the two seminar languages (you are able to contribute to the discussion either in French or in English). Depending on the composition of the group we will decide how we distribute the use of English and French over the various sessions. If your passive knowledge of English is good but you do not trust your active knowledge of neither of the two seminar languages, you can express yourself in German (or Italian) and I will, if necessary, explain or translate your contribution.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.02.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    07.03.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    14.03.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    21.03.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    28.03.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    11.04.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    18.04.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    25.04.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    02.05.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    16.05.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    23.05.2024 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
  • Leistungskontrolle

    Seminar - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    La participation active (3 ECTS) présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance,  une participation active à la discussion et au moins une présentation orale ou éventuellement une contribution écrite.

    Le travail écrit (6 ECTS) consiste soit en un document unique, soit en plusieurs petits travaux, selon décision de l’enseignant.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Philosophie 30 [MA]
    Version: SH06_MA_P2_bi_v01
    Fortgeschrittenes Modul (HPH und PHS) Nebenprogramm

    Philosophie 90 [MA]
    Version: SA11_MA_PA_bi_v01
    Obligatorische Module > Grundlagenmodul II (PHS und/oder HPH)
    Obligatorische Module > Fortgeschrittenes Modul I (HPH oder PHS) gemäss Schwerpunkt der Masterarbeit: HPH oder PHS
    Obligatorische Module > Grundlagenmodul I (HPH und PHS)