Cours Epistémologie : qu'est-ce que la science ?

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L20.00371
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2025

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • González Martínez Esther
    Dozenten-innen
    • González Martínez Esther
    Beschreibung

    La spécificité d'une formation universitaire est d'être fondée sur des travaux scientifiques, de vous permettre de les connaître et de vous préparer pour en produire. Ces travaux donnent accès aux connaissances déjà existantes et procurent les instruments nécessaires pour en acquérir de nouvelles. Mais qu'est-ce que la science? Quel est son fonctionnement attendu et réel? En quoi se différencie-t-elle du sens commun, de la fiction ou de la croyance?
    L'épistémologie, science de la science ou théorie de la connaissance, se demande: "[à] quelles conditions, selon quelles modalités, dans quelle mesure les connaissances produites peuvent-elles avoir valeur scientifique?" (Berthelot, 2001, p. 251). Cette question interroge l'idéal d'une science unitaire, dont la démarche serait commune à toutes les disciplines, qui se différencieraient dès lors uniquement par leur objet d'étude. Par ailleurs, elle invite à reconnaître la spécificité des sciences sociales et de la sociologie en particulier: la nature symbolique des phénomènes sociaux, dotés de sens pour et par les sujets eux-mêmes, avant même que le ou la chercheur·e les examine. Dans ce cadre, elle nous met au défi de considérer les modalités de validation des énoncés scientifiques: la confrontation avec la réalité empirique, la capacité explicative, la cohérence interne ou la validité écologique.
    Tout en nous invitant à "faire confiance à la science", l'actualité nous confronte à des "faits alternatifs" et à des demandes de reconnaissance des savoirs ordinaires, qui contestent l'expertise scientifique et le monopole des chercheur·e·s dans la production des connaissances légitimes. La crédibilité des chercheur·e·s est confrontée à leur dépendance par rapport à des logiques économiques, politiques et institutionnelles. Le débat public au sujet de l'actualité favorise un cadrage polémique qui éclipse et travestit la réflexion scientifique. Pourtant, la distinction entre savoirs scientifiques et de sens commun, intérêts partisans, croyances et spéculations est un enjeu de taille.
    Ce cours vous procure des instruments utiles pour comprendre ce en quoi consiste une démarche scientifique et pouvoir vous y engager. Il invite à adopter une posture réflexive sur la production des connaissances scientifiques, indispensable à une formation universitaire et à une réflexion critique sur le monde contemporain.
     

     

     

    Lernziele

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour:
    •    comprendre ce en quoi consiste la science et saisir les particularités des sciences sociales;
    •    saisir les fondements des travaux scientifiques et prendre position par rapport à ceux-ci;
    •    examiner la production de connaissances scientifiques;
    •    vous initier à la démarche scientifique;
    •    comprendre les débats actuels sur le statut des connaissances scientifiques par rapport à des discours dogmatiques, médiatiques ou de fiction.
     

     

    Bemerkungen

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Le mode de validation est identique pour chaque session.

    Soft Skills Ja
    Plätze softskills 20
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Ja
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Les références seront communiquées lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, lectures) seront disponibles sur Moodle (clé fournie par l’enseignant.e).

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.02.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    24.02.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    03.03.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    10.03.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    17.03.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    24.03.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    31.03.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    07.04.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    14.04.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    28.04.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    05.05.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    12.05.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    19.05.2025 08:15 - 10:00 Kurs
    26.05.2025 08:15 - 10:00 Kurs
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2025, Sommersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2025, Herbstsession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SA-2025, Wintersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2026, Sommersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profile > Archäologie > Archäologie > Modul 10: Soft Skills
    Profile > Kunstgeschichte > Modul 10: Soft Skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Musikwissenschaft und Geschichte des Musiktheaters 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Soft Skills (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)
    SR-Bereichsübergreifende und komplementäre Kompetenzen CTC (SR-BA17-120)

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA24_BA_slav_v01
    MODUL 9: Wahlbereich / Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Grundlagen der Sozialwissenschaften (AS-BA17)

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierende in einem anderen Bereich I als Soziologie oder Religionswissenschaft > Grundlagen der Sozialwissenschaften (AS-BA17)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Soziologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    CTC > Soft skills 12