Communication et Business

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.01068
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester HS-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)
    Montag 17:15 - 19:00, Wöchentlich (Herbstsemester)
    Stunden pro Woche 4

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistenten
    • Giorgi Nicole
    Beschreibung

    Attention. Ceci est un cours bloc qui a lieu seulement pendant certaines semaines du semestre. Veuillez consulter les dates exactes.

    Dans le monde des affaires actuel, la communication stratégique est reconnue comme étant essentielle, notamment pour la gestion proactive et préventive des crises. Une telle approche permet aux entreprises d'identifier des opportunités, de gérer les enjeux de manière anticipée, et d'éviter les risques liés à la perte de confiance en période de crise. Ce cours est structuré en cinq parties :

    1. Les étudiants apprendront à rédiger un plan d'urgence, incluant la gestion préventive des crises sur les réseaux sociaux.
    2. Ils découvriront comment élaborer un plan de gestion des enjeux pour engager de manière proactive les parties prenantes et gérer la communication de crise.
    3. Ils seront formés à la planification d'une stratégie de communication avant une crise.
    4. Ils apprendront à gérer la communication stratégique avec la presse ou sur les réseaux sociaux pendant une crise.
    5. Enfin, ils feront des simulations de crise (en classe et sur ordinateur) pour appliquer les apprentissages et pour évaluer les coûts d'une crise (tangibles et intangibles)

     

    Lernziele
    1. Plan d'urgence en cas de crise
    • Identifier les vulnérabilités de l'entreprise.
    • Définir les limites d'une crise.
    • Constituer un groupe de gestion de crise (task force).
    1. Gestion préventive des enjeux
    • Suivre les enjeux dans leurs phases potentielles et émergentes.
    • Comprendre la propagation des messages en ligne et hors ligne.
    • Prioriser les enjeux.
    1. Planifier la communication avant une crise
    • Définir une stratégie de communication par message ("microblogging").
    • Élaborer une stratégie pour chaque partie prenante (écosystème de communication et d'influence).
    • Décider de l'opportunité de créer un "dark site" pour communiquer et réagir de manière proactive 
    1. Stratégies de communication pendant une crise  
    • Évaluer les avantages et les inconvénients des différentes stratégies de communication.
    • Renforcer les compétences personnelles pour bien communiquer en situation de conflit.
    • Structurer le message lors d'une crise.
    1. Simulations de crise :  coûts intangibles (vs financiers) et défis de coordination 
    1. Plan d'urgence en cas de crise
      1. Identifier les vulnérabilités de l'entreprise.
      2. Définir les limites d'une crise.
      3. Constituer un groupe de gestion de crise (task force).
    2. Gestion préventive des enjeux
      1. Suivre les enjeux dans leurs phases potentielles et émergentes.
      2. Comprendre la propagation des messages en ligne et hors ligne.
      3. Prioriser les enjeux.
    3. Planifier la communication avant une crise
      1. Définir une stratégie de communication par message ("microblogging").
      2. Élaborer une stratégie pour chaque partie prenante (écosystème de communication et d'influence).
      3. Décider de l'opportunité de créer un "dark site" pour communiquer et réagir de manière proactive
    4. Stratégies de communication pendant une crise 
      1. Évaluer les avantages et les inconvénients des différentes stratégies de communication.
      2. Renforcer les compétences personnelles pour bien communiquer en situation de conflit.
      3. Structurer le message lors d'une crise.
    5. Simulations de crise :  coûts intangibles (vs financiers) et défis de coordination
      1. Identifier l'indicateur (confiance ou financier) ayant le plus d'impact en période de crise.
      2. Comprendre comment les décisions influent sur les coûts à court et long terme des éléments intangibles (confiance, réputation).
      3. Appréhender les défis de coordination de la communication en situation de crise.
    Bemerkungen

    Media lab utilisé pour des sessions (1 journée seulement)

    Verfügbarkeit 40
    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Bibliographie obligatoire (disponible sur Moodle)

    1. Plan des enjeux

    • Illia, L. (2003). Passage to cyberactivism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs, 3(4), 326-337.
    • Illia L., & Colleoni, E., (2023) Digital Corporate Communication & Issues Management: Monitoring digital collectives and tipping points of refraction around issues. (2023). In Luhoma V., and Badham, M. (Eds) HANDBOOK OF DIGITAL CORPORATE COMMUNICATION Edward Elgar Publishing.pp.135-151
    • Mariconda, S., & Lurati, F. (2015). Stakeholder cross-impact analysis: A segmentation method. Corporate Communcations: An International Journal (CCIJ), 20(3), 276-290.

    2. Plan de crise

    • Coombs, T., (2019). Ongoing Crisis Communication Planning, Managing and Responding. Sage, Section I et II.
    • Romenti, S., Murtarelli, G., Valentini, C. (2014). Organisations’ conversations in social media: applying dialogue strategies in times of crises. Corporate Communications : An International Journal, 19(1), 10-33.
    • Millette, J. (2014). RP et Web social : de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la « bonne communication ». Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 11, 45-62. DOI : 10.4000/communiquer.565

    3. Coûts de crise

    • Diermeier, I. (2012). Four perspectives on re-establishing trust. https://reprules.wordpress.com/2012/05/18/four-perspectives-on-re-establishing-trust/. 
    • Mitchell, R. K., Agle, B. R., & Wood, D. J. (1997). Toward a theory of stakeholder identification and salience: Defining the principle of who and what really counts. The Academy of Management Review, 22(4), 853–886. https://doi.org/10.2307/259247

    4. Communication pendant une crise

    • Frandsen, F., Johansen W (2022) Rhetorical Arena Theory. Coombs and Holladay (Eds) The Handbook of Crisis Communication, pp.169-182
    • Schenkler, I., & Herrling, T. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. In Guide to Media Relations (pp. 92-119). Practice Hall Series in Advanced Business Communication. Pearson.
    • Coombs, W. T., & Tachkova, E. R. (2023). Integrating Moral Outrage in Situational Crisis Communication Theory: A Triadic Appraisal Model for Crises. Management Communication Quarterly, 37(4), 798-820
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.09.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    30.09.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    30.09.2024 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum B130
    07.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    07.10.2024 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum B130
    14.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    14.10.2024 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum B130
    21.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    21.10.2024 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum B130
    28.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    28.10.2024 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum B130
    04.11.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B230
    04.11.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    04.11.2024 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum B130
    11.11.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - HS-2024, Wintersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L'évaluation des étudiant-e-s se fera selon les modalités suivantes :

    1.            Travail individuel final - 60% de la note finale du cours

    2.            Travail en équipe - 40% de la note finale du cours

    Pas d'examen de rattrapage

    Cours à évaluation continue : la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté)

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    BeNeFri - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Kurse > Master - Kursangebot für BeNeFristudierende

    Doc - Betriebswirtschaftslehre
    Version: 2002-SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Quantitative Wirtschaftsforschung
    Version: 2002-SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sozialwissenschaften
    Version: 2002-SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Volkswirtschaftslehre
    Version: 2002-SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2002-SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Wirtschaftsinformatik
    Version: 20210713
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in SES oder Mobilität
    Version: ens_compl_ses
    Master Kursangebot für Mobilitätstudierende

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    UniFrKurse > Wahlkurse - Max 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Kurse - 72 ECTS > minimum 0 / maximum 1 beliebiger Masterkurs, der an der Universität Fribourg angeboten wird , wenn 72 ECTS in den oben genannten Modulen noch nicht erreicht sind > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Kurse: mind. 72 ECTS > Weitere Wahlkurse > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Business Communication - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Cours: Communication, organisation et e-business
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Wahlkurse

    Ma - Business Communication : Ethik und Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017-SP_V02 - Ethique
    Kurse - 60 ECTS > Pflichtkurse - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
    Kurse - 60 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Wahlkurse

    Ma - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Kurse > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
    Kurse > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Ma - Wahl Kurse und Seminars - ab HS-2024 > Wahlkurse

    Ma - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Communication
    Communication > Wahlkurse

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Kommunikation und Gesellschaft - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Kurse - 72 ECTS > Zusatzmodul > Validierungselement-Gruppe des COM-Moduls > COM : Communication > Kernkurse
    Kurse - 72 ECTS > Masterwahlkurse auf der gesamten Universität > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Quantitative Ökonomik > Wahlkurse in Quantitative Ökonomik > Kurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse in Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse in Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Business Economics > Wahlkurse in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Kurswahl für den Master OHNE Optionen > Wahlkurse > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    NfMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015-SA_V01
    Kurse > Vorlesung "Organisationskommunikation" (FS) oder "Business Communication" (FS) oder "Communication, Organisation et E-Business"