Communication et Business

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.01068
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)
    Montag 17:15 - 19:00, Wöchentlich (Herbstsemester)
    Stunden pro Woche 4

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistenten
    • Giorgi Nicole
    Beschreibung

    Attention. Ceci est un cours bloc qui a lieu seulement pendant certaines semaines du semestre. Veuillez consulter les dates exactes.

    Le monde des affaires d'aujourd'hui reconnaît la valeur de la communication stratégique, surtout pour ce qui concerne la gestion proactive et préventive d'une crise. Cela permet aux entreprises d'identifier les opportunités, de gérer les enjeux de manière proactive et d'éviter les risques de confiance pendant une crise. Ce cours sera structuré en quatre parties :

    1. Premièrement, les étudiants apprendront comment développer un plan de gestion des enjeux qui permet aux organisations d'engager de manière proactive les parties prenantes en créant une communauté autour de l'entreprise.

    2. Deuxièmement, ils apprendront à rédiger un plan d'urgence y compris la gestion préventive des crises dans les réseaux sociaux

    3. Troisièmement, ils apprendront à évaluer les coûts d'une crise et la valeur des éléments immatériels tels que la réputation, la confiance et la légitimité.

    4. Enfin, ils apprendront à gérer la communication stratégique avec la presse ou les réseaux sociaux en période de menace.

    Lernziele

    1. Développer un plan de gestion préventive des enjeux (issues management plan)

    • Suivre des problèmes dans leurs phases (potentielles et émergentes)
    • Comprendre la propagation d'un message en ligne et hors ligne
    • Prioriser les problèmes et parties prenantes
    • Définir les rôles, les responsabilités et les étapes de la gestion des problèmes

    2. Élaborer un plan d'urgence (contingency plan)

    • Identifier les vulnérabilités d’une entreprise
    • Définir les limites d'une crise
    • Préparer un plan d'urgence (plan d'action / hors ligne, plan de communication)
    • Connaître les différentes stratégies de dialogue dans les médias sociaux

    3. Évaluer le coûts tangibles et intangibles d'une crise

    • Apprendre quel indicateur (de confiance ou/et financier) a le plus d'impact pendant une crise
    • Apprendre comment les décisions impliquent un coût (à court et à long terme) au sein des intangibles (confiance, réputation)

     4. Communiquer pendant une crise

    • Évaluer les avantages et les inconvénients des différentes stratégies de communication
    • Améliorer la capacité personnelle de bien communiquer dans les situations de conflit
    • Gérer les « frames » lors d'une crise
    Bemerkungen

    Media lab utilisé pour des sessions (1 journée seulement)

    Verfügbarkeit 40
    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Bibliographie obligatoire (disponible sur Moodle)

    1. Plan des enjeux

    • Illia, L. (2003). Passage to cyberactivism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs, 3(4), 326-337.
    • Illia L., & Colleoni, E., (2023) Digital Corporate Communication & Issues Management: Monitoring digital collectives and tipping points of refraction around issues. (2023). In Luhoma V., and Badham, M. (Eds) HANDBOOK OF DIGITAL CORPORATE COMMUNICATION Edward Elgar Publishing.pp.135-151
    • Mariconda, S., & Lurati, F. (2015). Stakeholder cross-impact analysis: A segmentation method. Corporate Communcations: An International Journal (CCIJ), 20(3), 276-290.

    2. Plan de crise

    • Coombs, T., (2019). Ongoing Crisis Communication Planning, Managing and Responding. Sage, Section I et II.
    • Romenti, S., Murtarelli, G., Valentini, C. (2014). Organisations’ conversations in social media: applying dialogue strategies in times of crises. Corporate Communications : An International Journal, 19(1), 10-33.
    • Millette, J. (2014). RP et Web social : de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la « bonne communication ». Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 11, 45-62. DOI : 10.4000/communiquer.565

    3. Coûts de crise

    • Diermeier, I. (2012). Four perspectives on re-establishing trust. https://reprules.wordpress.com/2012/05/18/four-perspectives-on-re-establishing-trust/. 
    • Mitchell, R. K., Agle, B. R., & Wood, D. J. (1997). Toward a theory of stakeholder identification and salience: Defining the principle of who and what really counts. The Academy of Management Review, 22(4), 853–886. https://doi.org/10.2307/259247

    4. Communication pendant une crise

    • Frandsen, F., Johansen W (2022) Rhetorical Arena Theory. Coombs and Holladay (Eds) The Handbook of Crisis Communication, pp.169-182
    • Schenkler, I., & Herrling, T. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. In Guide to Media Relations (pp. 92-119). Practice Hall Series in Advanced Business Communication. Pearson.
    • Coombs, W. T., & Tachkova, E. R. (2023). Integrating Moral Outrage in Situational Crisis Communication Theory: A Triadic Appraisal Model for Crises. Management Communication Quarterly, 37(4), 798-820
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.09.2024 13:15 - 15:00 Kurs
    30.09.2024 13:15 - 15:00 Kurs
    30.09.2024 17:15 - 19:00 Kurs
    07.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs
    07.10.2024 17:15 - 19:00 Kurs
    14.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs
    14.10.2024 17:15 - 19:00 Kurs
    21.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs
    21.10.2024 17:15 - 19:00 Kurs
    28.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs
    28.10.2024 17:15 - 19:00 Kurs
    04.11.2024 13:15 - 15:00 Kurs
    04.11.2024 17:15 - 19:00 Kurs
    11.11.2024 13:15 - 15:00 Kurs
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SA-2024, Wintersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L'évaluation des étudiant-e-s se fera selon les modalités suivantes :

    1.            Travail individuel final - 60% de la note finale du cours

    2.            Travail en équipe - 40% de la note finale du cours

    Pas d'examen de rattrapage

    Cours à évaluation continue : la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté)

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    BeNeFri - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Kurse > Master - Kursangebot für BeNeFristudierende

    Doc - Betriebswirtschaftslehre
    Version: 2002/SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Quantitative Wirtschaftsforschung
    Version: 2002/SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sozialwissenschaften
    Version: 2002/SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Volkswirtschaftslehre
    Version: 2002/SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2002/SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Wirtschaftsinformatik
    Version: 20210713
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in SES oder Mobilität
    Version: ens_compl_ses
    Master Kursangebot für Mobilitätstudierende

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    UniFrKurse > Wahlkurse - Max 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Kurse - 72 ECTS > minimum 0 / maximum 1 beliebiger Masterkurs, der an der Universität Fribourg angeboten wird , wenn 72 ECTS in den oben genannten Modulen noch nicht erreicht sind > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Kurse: mind. 63 ECTS > Wahlkurse: max. 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Kurse: mind. 72 ECTS > Weitere Wahlkurse > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Business Communication - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Ethik und Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Kurse > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Kurse > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business

    Ma - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Deux cours et séminaires à choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Kommunikation und Gesellschaft - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Kurse - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication»

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Kurse - 72 ECTS > Zusatzmodul > Validierungselement-Gruppe des COM-Moduls > COM : Communication > Kernkurse
    Kurse - 72 ECTS > Masterwahlkurse auf der gesamten Universität > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Quantitative Ökonomik > Wahlkurse in Quantitative Ökonomik > Kurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse in Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse in Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Business Economics > Wahlkurse in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Kurswahl für den Master OHNE Optionen > Wahlkurse > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    NfMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Kurse > Vorlesung "Organisationskommunikation" (FS) oder "Business Communication" (FS) oder "Communication, Organisation et E-Business"