Séminaire : Information et discours politiques en démocratie directe

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.01438
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2025

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
    Stunden pro Woche 2

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Haechler Irina
    Beschreibung

    Tenant compte de l’importance de la délibération dans le fonctionnement démocratique, le séminaire fournit des outils pour évaluer comment les biais d'information affectent la richesse et la diversité du débat public. En combinant des données d’enquête avec plusieurs sources informationnelles – y compris articles de journaux, communiqués de presse des partis politiques, débats parlementaires, contenus des médias sociaux, ainsi que d'autres traces numériques (par exemple, Google searches) – le séminaire offre une vue holistique des facteurs impactant les formation de l’opinion publique et de l'environnement informationnel entourant les campagnes en démocratie directe.

    À cette fin, des théories importantes de la démocratie délibérative seront présentées. En outre, des notions traditionnelles de biais et de processus d'information (par exemple, le cadrage, le placement à l'agenda et l'exposition sélective), mais aussi des défis plus récents (par exemple, echo chambers, filter bubbles, flux d'actualités algorithmiques et le rôle de l'IA) seront discutés.

    En particulier, le séminaire se concentre sur leur rôle pivot dans la détermination du contenu informationnel auquel les utilisateurs sont confrontés et leur impact sur la qualité du discours démocratique.

    En plus d'exemples pratiques, des méthodes quantitatives et des techniques d'analyse de données seront utilisées dans le cadre de projets de groupes visant à éclairer dans quelle mesure les citoyens sont exposés à des points de vue et opinions politiques variés, et comment cela impacte leurs attitudes politiques, consommation médiatiques, comportements de vote et participation.

    Enfin, le séminaire met un accent particulier sur le rôle des acteurs (par exemple, les partis politiques, groupes d’intérêts, médias mainstream et alternatifs, plates-formes de médias sociaux et entreprises) dans la formation de la trajectoire du discours démocratique et des processus de prise de décision.

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281276

    Lernziele

    A la fin de ce séminaire, les étudiant-e-s doivent

    • connaître les principales approches théoriques abordant la dimension politique de la communication autour des campagnes de démocratie directe
    • savoir discuter de ces approches de manière critique
    • être en mesure d’appliquer ces approches à des questions de recherche spécifiques
    • avoir mené à bien un petit projet de recherche (idéalement en binôme)
    Verfügbarkeit 20
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Reveilhac, M. (2023). Comparing and mapping difference indices of debate quality on Twitter. Methodological Innovations, 16(2), 234-249. https://doi.org/10.1177/20597991231180531

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.02.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    26.02.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    05.03.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    12.03.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    19.03.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    26.03.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    02.04.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    09.04.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    16.04.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    30.04.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    07.05.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    14.05.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    21.05.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    28.05.2025 10:15 - 12:00 Kurs
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2025, Sommersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La note est composée de la manière suivante :

    • Projet de recherche : 40 %
    • Présentation projet : 20 %
    • Présentation application empirique : 20 %
    • Présentation texte : 20 %
    • Réalisation des travaux pratiques : 20%

    Séminaire à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Pour la rédaction d'un travail de séminaire: l'inscription au travail de séminaire doit être effectuée séparément. Veuillez pour cela vous inscrire sur MyUnifr au travail de séminaire sous "inscription au cours".

    Ce cours n'a pas d'examen de ratrappage. 

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ba - Kommunikationswissenschaft - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    2. und 3. Jahr - 54 ECTS > Kurse - 39ECTS > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl (vom HS-2023) > Französich > Hauptseminar > BaKM - Séminaire 04
    2. und 3. Jahr - 54 ECTS > Kurse - 39ECTS > Wahlkurse - 15 ECTS > DCM Wahlkurse > Ba - Wahlvorlesungen DCM > BaKM - Séminaire 04

    Ba - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    1. Jahr - 42 ECTS > Hauptseminar nach Wahl (inkl. Hauptseminararbeit) > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl (vom HS-2023) > Französich > Hauptseminar > BaKM - Séminaire 04

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl (vom HS-2023) > Französich > Hauptseminar > BaKM - Séminaire 04

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Kurse - 42 ECTS > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl (vom HS-2023) > Französich > Hauptseminar > BaKM - Séminaire 04

    BeNeFri - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Kurse > Bachelor Kursangebot für BeNeFristudierende > BaKM - Séminaire 04

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in SES oder Mobilität
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor Kursangebot für Mobilitätstudierende > BaKM - Séminaire 04

    NfBa - Business Communication : Betriebswirtschaftslehre - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM > BaKM - Séminaire 04

    NfBa - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Kommunikationswissenschaft und Medienfoeschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM > BaKM - Séminaire 04

    NfBa - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM > BaKM - Séminaire 04

    NfBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM > BaKM - Séminaire 04