Techniques avancées en TCC: Méthodes d'analyse et d'intervention comportementales des troubles psychiques I

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00682
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester HS-2024 , FS-2025

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag 09:15 - 17:00, Blockkurs, PER 21, Raum E120 (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Page Dominique
    Beschreibung

    Ce cours bloc se centrera sur l'apprentissage de plusieurs méthodes d'intervention cognitivo-comportementale que vous apprendrez à connaître de manière théorique -tant sur le plan des procédés que des étapes qui les sous-tendent, que de leurs fonctions, de sorte à vous permettre d’en légitimer l’utilisation et de les reconnaître lors d’une intervention. Vous acquerrez également un savoir pratique pour chacun de ces outils puisque vous serez invité.e à les tester sur vous-même.

    Le module 1 (donné une année sur deux) vous initiera aux analyses fonctionnelles, à l’affirmation de soi, aux conditionnements et à la gestion des contingences, aux expositions in vivo et en imagination et finalement aux techniques de relaxation, de respiration, de détente musculaire, d’imagerie, et de pleine conscience.

    Le module 2 (donné une année sur deux) portera son attention sur les modèles du traitement de l‘information et sur les démarches psychothérapeutiques proposées dans l’approche émotivo-rationnelle d’Ellis, dans la thérapie cognitive de Beck, dans la thérapie des schémas de Young et dans la psychothérapie positive de Seligman.

    Les deux modules sont complémentaires mais sont conçus de manière indépendante de sorte à pouvoir être suivis peu importe par lequel on commence.

    La validation du cours consistera en la moyenne de quatre travaux écrits faisant état de vos expériences de mise en pratique des outils sur votre personne.

    Lernziele

     

    Savoir, connaissances portant sur :

    les processus et objectifs de l’évaluation et de l’intervention clinique dans l’intervention comportementale et cognitive ;

    les méthodes d’analyse fonctionnelle des troubles, et plus particulièrement l’inventaire multimodal des troubles, les grilles d’évaluation fonctionnelle SORC, SECCA, la méthode des cercles vicieux et l’analyse comportementale en chaîne;

    les techniques d’intervention corporelles et comportementales : méthodes de relaxation, techniques de gestion des contingences et de réactivation comportementale, techniques de jeu de rôle et d’affirmation de soi

    Savoir faire :

    Proposer une description comportementale des troubles psychiques d’une personne.

    Pratiquer l’analyse comportementale d’un trouble avec les modèles/grilles adéquats et en tirer une hypothèse comportementale sur le maintien des difficultés.

    Sélectionner une méthode d’intervention appropriée et en planifier l’utilisation concrète

    Conduire de façon adéquate une relaxation, un jeu de rôle.

    Bemerkungen

    Cours-bloc : Présence obligatoire

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Bibliographie

    Cungi, C. (1996). Savoir s'affirmer. Paris: Retz.

    Cungi, C., & Limousin, S. (2004). Savoir se relaxer en choisissant sa méthode. Paris: Retz.

    Eradi-Gackière, D., & Graziani, P. (2007). Exposition et désensibilisation en thérapie comportementale et cognitive. Paris: Dunod.

    Ylieff, M., & Fontaine, O. (2006). Démarche diagnostique et analyse fonctionnelle. In O. Fontaine & P. Fontaine (Eds.), Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive (pp. 51-77). Paris: Retz.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.10.2024 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C140
    06.12.2024 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C140
    21.02.2025 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    04.04.2025 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - FS-2025, Sommersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Fortlaufende Evaluation - FS-2025, Herbstsession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Fortlaufende Evaluation - HS-2025, Wintersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Fortlaufende Evaluation - FS-2026, Sommersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Klinische Neurowissenschaften > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Arbeits- und Gesundheitspsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Psychologie und Gesundheitspsychologie > Methoden und Interventionen in der klinischen Psychologie und Gesundheitspsychologie
    Optionen > Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Interventionen und Diagnostik

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Klinische Neurowissenschaften > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > Methoden und Interventionen in der klinischen Psychologie und Gesundheitspsychologie
    Optionen > Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Arbeits- und Gesundheitspsychologie > Interventionen und Diagnostik