Séminaire BA Didactique : Évaluation et Cadre européen (CECR)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00713
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester HS-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Farkh Sonia
    Beschreibung

    Ce cours sera donné par Dr. Sonia Farkh.

    Objectifs

    Cet enseignement vise à renforcer les connaissances sur l’acte d’évaluer, à connaître le champ de la certification en FLES et à acquérir des outils méthodologiques et réflexifs liés à la conception, à la passation et à la correction d’épreuves d’évaluation, et à l’élaboration d’une démarche d’évaluation en rapport à des objectifs d’apprentissage.

    Connaissances à acquérir 

    - Connaissances sur l’environnement institutionnel, socio-politique et ingénierique de l’évaluation et des certifications en FLES

    - Connaissances théoriques en docimologie et en évaluation des langues étrangères (notion de compétence langagière, niveaux de référence, approche par les tâches).

    Capacités et compétences à acquérir

    - Concevoir des outils ou des dispositifs d’évaluation au regard de situations didactiques et institutionnelles déterminées

    - Distinguer et interroger différentes pratiques d’évaluation et différents usages des outils d’évaluation

    Modalités pédagogiques

    -Lectures et compte rendu d’articles de recherche

    -Travaux de groupe : analyses des situations professionnelles d’évaluation et analyse et conception d’outils d’évaluation par groupe

    -Simulations de scénarios d’évaluation sommative

    Lernziele

    Objectifs

    Cet enseignement vise à renforcer les connaissances sur l’acte d’évaluer, à connaître le champ de la certification en FLES et à acquérir des outils méthodologiques et réflexifs liés à la conception, à la passation et à la correction d’épreuves d’évaluation, et à l’élaboration d’une démarche d’évaluation en rapport à des objectifs d’apprentissage.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Bibliographie indicative :

    Rivière V. & Cadet  L.  (2919).  L’activité multimodale en  situation d’évaluation  certificative  (FLE) : Spécificités et enjeux pour  la  formation à  l’interaction évaluative.  In V. Rivière & N. Blanc  (dir.), Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, ENS Editions, p. 149-171.

    Pekarek-Doehler S., 2009, Démythifier les compétences : vers une pratique écologique d’évaluation ; in Galatanu O & al., Construction du sens et acquisition de la signification linguistique en interaction, Peter Lang

    L. Mottiez-Lopez, 2015, Evaluation formative et certificative des apprentissages, De Boeck.

    Huver E. & Springer C., 2011, L’évaluation en langues, Didier FLE

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.09.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    26.09.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    03.10.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    10.10.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    17.10.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    24.10.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    31.10.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    07.11.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    14.11.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    21.11.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    28.11.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    05.12.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    12.12.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    19.12.2024 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - HS-2024, Wintersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - FS-2025, Sommersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - FS-2025, Herbstsession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - HS-2025, Wintersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Englische Sprache und Literatur 50
    Version: SA15_BASI_ang_V01
    Module 02: Linguistics and Applied Linguistics

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Französisch als Fremdsprache 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique

    Französisch als Fremdsprache 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Italienisch als Fremdsprache 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturalità/Letteratura (A)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01