Psychométrie: Aspects méthodologiques et statistiques

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00160
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester HS-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Chavaillaz Alain
    Beschreibung

    Ce cours présente des notions courantes relatives à la construction et à la validation des tests utilisés dans le domaine de la psychologie. Depuis des concepts de base abordés lors des cours de Méthodologie et de Statistiques jusqu’à leur ajustement et leur utilisation en psychométrie, le contenu de ce cours fera appel à des notions théoriques, mais aussi à des applications concrètes. L’un ou l’autre de ces séminaires se déroulera en salle équipée d’ordinateurs.

     

    Lernziele Savoirs - Connaître les différents types de validité et de fidélité appliqués aux instruments de mesure. - Connaître les indices des distributions des scores. - Connaître les différentes analyses et méthodes utilisées dans le processus de validation d’un questionnaire ainsi que leurs limites.   Savoirs-faire
    - Utiliser le logiciel SPSS dans des applications et procédures visant la validation d’instruments de mesure.
    - Connaître et reconnaître différents tests statistiques (présentés au cours) et leurs conditions d’utilisation et appliquer ceci à des situations concrètes.
    - Utiliser différentes procédures statistiques (à partir de formules fournies).
    - Justifier de la pertinence des différentes démarches de validation.
    - Interpréter des résultats statistiques sur la base de la lecture d’un « output ».
    - A partir d’une situation donnée, proposer une démarche pertinente pour améliorer les qualités psychométriques de l’instrument et l’argumenter.
    - Analyser des publications scientifiques visant la validation d’outils de mesure en adoptant une posture critique.
    - Concevoir un dispositif visant la validation d’un outil de mesure.
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie A disposition sur la plateforme Moodle.
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.09.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    25.09.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    02.10.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    09.10.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    16.10.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    23.10.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    30.10.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    06.11.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    13.11.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    20.11.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    27.11.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    04.12.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    11.12.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    18.12.2024 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - HS-2024, Wintersession 2025

    Datum 29.01.2025 10:00 - 12:00
    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - FS-2025, Sommersession 2025

    Datum 03.06.2025 10:00 - 12:00
    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - FS-2025, Herbstsession 2025

    Datum 27.08.2025 10:00 - 12:00
    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - HS-2025, Wintersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 4, 5 und 6 > M5 Fortgeschrittene Methoden: Testtheorie und Statistik II > Testtheorie

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M2 Psychologische Methodenlehre (Auswahlmodul) > Testtheorie (inklusive experimentelle Selbsterfahrung)

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Evaluation et diagnostic / BP1.6-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.5-B Méthodologie psychologique