Le Coran, les paroles du prophète et les contes : sur les traces des débuts de l’islam

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Interdisziplinär
    Code UE-L26.00074
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester HS-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag 09:15 - 17:00, Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Beschreibung

    Les sources scripturaires en islam sont par ordre d’importance, le Coran, révélation divine transmise par le Prophète Muḥammad entre 610 et 632 et, le hadith, paroles, fais et gestes du Prophète enseignés par des générations successives de transmetteurs. A ces deux textes s’ajoutent des textes que j’appelle « intermédiaires » ayant un statut ambigu dont l’importance se situe entre le Coran et le hadith. Parmi ces textes, on retrouve le conte (en arabe qaṣaṣ) ou encore le hadith sacré (en arabe hadith qudsī). L’ensemble de ces textes a été transmis dans les cercles de lettrés depuis les débuts de l’islam. Ces sources scripturaires ont une importance capitale dans la pensée religieuse car elles constituent à des degrés différents l’objet d’étude des savants musulmans, transmetteurs de hadith, historiens, commentateurs du Coran. Le cours propose une introduction à l’histoire des textes religieux en Islam dans sa période formative. Il permet aux étudiants de comprendre les différents processus de codifications des textes fondateurs de l’islam ; de connaitre les acteurs ainsi que les contextes de leurs transmission et de les analyser dans leurs contextes historiques. 

    Lernziele

    Les étudiants seront en mesure de : 

    • Maîtriser l’histoire des sources scripturaires transmises aux débuts de l’Islam.
    • Connaitre les principaux acteurs et les institutions de la transmission des textes aux débuts de l’islam.
    • Analyser des exemples de textes et identifier les contextes historiques de leurs transmission.
    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Muhammad-Ali Amir-Moezzi (dir.), Le dictionnaire du Coran, Robert Laffont, Paris, 2007.

    Asma Helali, « Coran, hadith et textes intermédiaires. Le genre religieux aux débuts de l’islam »,  Mélanges de l’Université Saint Joseph, 64, pp. 29-44.

    Asma Helali, « Compiler, exclure, cacher. Les traditions dites forgees dans l’Islam sunnite (VIe/XIIe siècle) », Revue de l’histoire des Religions 2, 2011, pp. 163-174.

     

    Asma Helali, « ʿAbd al-Raḥmān al-Rāmahurmuzī (m. 360/971) à l’origine de la réflexion sur l’authenticité du hadith », Annales Islamologiques, vol. 39, pp. 131-147.

     

    Ibn Hishâm, La biographie du prophète Mahomet, trad. W. Attallah, Paris, 2004.

     

    François Déroche, Le Coran, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2005.

     

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    27.09.2019 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124
    25.10.2019 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124
    06.12.2019 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124
    20.12.2019 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - HS-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 

    Exposés: 15-20 min.

    Essais: 5-10 pages

    Prüfung - FS-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 

    Exposés: 15-20 min.

    Essais: 5-10 pages

    Prüfung - FS-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 

    Exposés: 15-20 min.

    Essais: 5-10 pages

    Prüfung - HS-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 

    Exposés: 15-20 min.

    Essais: 5-10 pages

    Prüfung - FS-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 

    Exposés: 15-20 min.

    Essais: 5-10 pages

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Europäischer Kulturraum > Modul "Christentum und Religionen in Europa" (Option B)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Islam und Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Islamisches Denken in Europa

    Islam und Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    Islam in philosophisch-theologischen Diskursen
    Islam in gesellschaftlichen Kontexten

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12