Polyhandicap et prise en charge scolaire

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Special Education
    Code UE-L22.00435
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 08:15 - 12:00, Cours bloc (Autumn semester)
    Thursday 08:15 - 17:00, Cours bloc (Autumn semester)
    Thursday 10:15 - 12:00, Cours bloc (Autumn semester)
    Thursday 13:15 - 17:00, Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Squillaci Lanners Myriam
    Description

    Après une définition du polyhandicap, le cours présente un modèle de prise en charge pédagogique susceptible de s’adapter à tout enfant présentant un retard de développement. Cinq volets ponctuent la suite du cours : le contexte de prise en charge (conjuguant éthique et partenariat), les soutiens sur le plan de la santé physique et mentale, de l’adaptation (pratique et conceptuelle), des interactions sociales et du fonctionnement cognitif. Liens étroits entre théorie et pratique.

    Training objectives

    1. Connaissances d’un cadre conceptuel - selon la définition de l’AAIDD– favorisant l’édification d’un plan de soutiens individualisés.

    2. Connaissances des soutiens dans les différentes dimensions relatives au polyhandicap : contexte, santé (physique et mental), interactions /rôles sociaux, adaptation, fonctionnement cognitif.


      

    Comments

    Présentiel

    Salle de sport / Pérolles 95B

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography Squillaci Lanners, M. (2005). Polyhandicap, le défi pédagogique. Lucerne : SPC/SZH.
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.09.2022 08:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130
    22.09.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, Room 101
    29.09.2022 08:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130
    29.09.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, Room 101
    13.10.2022 08:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130
    13.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, Room 101
    27.10.2022 08:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    27.10.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, Room 101
    27.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
    27.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 101
    27.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 102
    27.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 121
    27.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    10.11.2022 08:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    10.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, Room 101
    10.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 101
    10.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    10.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 121
    10.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
    10.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 102
    24.11.2022 08:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    24.11.2022 10:15 - 12:00 Cours PER 20, Room 101
    24.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
    24.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    24.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 102
    24.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 121
    24.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 101
    15.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 101
    15.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 102
    15.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 121
    15.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    15.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
  • Assessments methods

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation oral de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation oral de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement.

    Examen - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation oral de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation oral de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Special Education 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_fr_v01
    Module 2 – Fondements de l’enseignement spécialisé 2

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 2 – Fondements de l’enseignement spécialisé 2