Cours Epistémologie : qu'est-ce que la science ?

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L20.00371
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Sormani Philippe Björn
    Teachers
    • Sormani Philippe Björn
    Description

    Qu’est-ce que la science ? Comment aborder les sciences sociales ? Et qu’apprend-nous l’épistémologie en la matière ? En partant de ces trois grandes questions, le cours d’épistémologie de ce semestre introduira les étudiant-e-s aux principales théories de la connaissance scientifique et à leur intérêt épistémologique pour l’enquête sociologique dans sa pluralité. « [A] quelles conditions, selon quelles modalités, dans quelle mesure les connaissances produites peuvent-elles avoir valeur scientifique ? » (Berthelot, 2001, p. 251). Telle est la question épistémologique par excellence. Comment cette question et les réponses concrètes qui lui ont été apporté se sont développées dans le débat philosophique, à la lumière des pratiques de recherche scientifique et à l’aune des problèmes de société actuels ? Pour y donner une réponse introductive, le cours est structuré en trois parties :

    Intitulée Principes (I), la première partie présentera les principales théories de la connaissance scientifique, telles que formulées par des philosophes des sciences majeur-e-s au cours du 20ème siècle. Quels principes doivent régir l’enquête scientifique ? En quoi se distingue-t-elle du « sens commun » ? Et qu’en est-il des sciences sociales et de la sociologie en particulier ? Intitulée Pratiques (II), la deuxième partie du cours exemplifiera les principales réponses, déjà données ou encore possibles, à ces questions, tout comme leurs reformulations majeures, philosophiques et sociologiques. Partant d’études de terrain, un accent particulier sera mis sur les pratiques de recherche expérimentale, que ce soit en sciences naturelles ou sociales, ou encore dans des domaines interdisciplinaires (« intelligence artificielle », « recherche artistique », etc.). Intitulée Problèmes (III), la troisième partie du cours interroge l’épistémologie des sciences à l’aune des enjeux de société actuels, enjeux qui ont pris la forme de crises multiples (écologique, économique, géopolitique, etc.). Qu’arrive-t-il aux principes épistémologiques et aux pratiques expérimentales dans ce contexte ? Quel est le statut de l’expertise en contexte « post-normal » ? Et à quoi peut servir une « épistémologie sociologique » face aux problèmes d’actualité ?

    La structuration tripartite du cours proposera ainsi des contextualisations successives de l’épistémologie, tout en tenant compte de la dimension épistémologique (liée à une théorie de la connaissance scientifique) ou épistémique (impliquant un savoir, une connaissance, une expertise) des pratiques sociales et des problèmes d’actualité, là-même où leur cadrage polémique domine souvent le débat public. Bref, le cours nous invite à entrer dans une démarche réflexive sur la production, la validation et la circulation des connaissances scientifiques, indispensable à une formation universitaire et à une réflexion critique sur le monde contemporain.

    Training objectives

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour:
    •    comprendre ce en quoi consiste la science et saisir les particularités des sciences sociales;
    •    saisir les fondements des travaux scientifiques et prendre position par rapport à ceux-ci;
    •    produire des connaissances scientifiques;
    •    comprendre les débats actuels sur le statut des connaissances scientifiques par rapport à des discours dogmatiques, médiatiques ou de fiction.
     

    Comments

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Le mode de validation est identique pour chaque session.

    Softskills Yes
    Softskills seats 20
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Les références seront communiquées lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, lectures) seront disponibles sur Moodle (clé fournie par l’enseignant.e).

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E120
    27.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E120
    06.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E120
    13.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E120
    20.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E120
    27.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230
    03.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230
    17.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230
    24.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230
    01.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230
    08.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230
    15.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230
    22.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 05.06.2023 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Date 11.09.2023 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Comment

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE C230

    Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Date 05.02.2024 13:15 - 15:15
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Comment

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE A 230

    Written exam - SP-2024, Session d'été 2024

    Date 03.06.2024 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicology and History of Opera 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Bases en sciences sociales (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)