Description |
Ce cours a pour but d'aborder et de traiter des liens entre le fonctionnement organique (santé) et le fonctionnement cognitif (psychisme). Dans ce cadre, la neuropsychologie clinique offre des modèles et des données utiles notamment dans le cadre de la pratique sportive, raison pour laquelle une nouvelle discipline nommée "neuropsychologie du sport" s'est développée ces 20 dernières années. Grâce à cette approche, il est possible non seulement d'étudier le fonctionnement cognitif des sportifs au sens large, mais aussi de les évaluer avant et juste après une commotion cérébrale afin de proposer la prise en charge la mieux adaptée et de guider le retour au jeu. Ce cours s'articule avec d'autres enseignements qui traitent des entrées sensorielles (depuis les organes sensoriels jusqu'aux premières structures cérébrales) et des traitements cérébraux (réseaux cognitifs permettant de produire un comportement adapté). Dans ce contexte, les premières séances sont consacrées à une brève introduction à la neuropsychologie et aux structures cérébrales importantes pour les fonctions cognitives (langage, mémoire, concentration, analyse spatiale, …), ainsi qu'à la description de grands modèles cognitifs. Par la suite, le domaine des commotions cérébrales et leur risque dans le cadre d'une pratique sportive sera plus spécifiquement abordé à la fois au niveau théorique (nature des commotions, classification, …) et au plan pratique (évaluation après une commotion, suivi des symptômes, recommandations, …). Dans une visée très pratique, deux interventions externes compléteront le cours avec des sujets directement liés aux liens entre le l'activité physique et le cerveau, dans le domaine d'une part de la micro-nutrition sportive et d'autre part du coaching sportif (physique et mental). |
Training objectives |
- connaissances de base (terminologie et concepts globaux) en neuropsychologie et neuroanatomie - connaissance des concepts théoriques (initiaux et actuels) en neuropsychologie du sport - connaissance de base sur les commotions cérébrales et le risque dans le sport - bases théoriques et pratiques en micro-nutrition sportive - connaissance des outils cliniques (screening et tests) utilisés en neuropsychologie du sport - introduction aux aspects pratiques du coaching sportif (aux plans physique et psychique) - connaissance des critères pratiques (p.ex. retour au jeu, règles spécifiques chez l'enfant et l'adolescent, hygiène cérébrale) en vigueur au plan international en neuropsychologie du sport |