Penser l’islam au futur : sécularisation, citoyenneté et invention de la modernité

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Interdisciplinary
    Code UE-L26.00184
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester AS-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday 09:15 - 17:00, Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Benkirane Réda
    Description

    Cet enseignement ambitionne de donner des outils aux étudiants pour appréhender les diverses expressions de l’islam contemporain et notamment les questions critiques : les rapports entre profane et sacré au XXIe siècle, les relations au politique, à l’économie, à l’écologie, au genre et à l’altérité. Le cours traitera également de la discrimination religieuse, de la radicalisation et de la violence ainsi que des enjeux d’une reconstruction de la pensée ou d’un aggiornamento intellectuel en islam.   

    Ce cours interdisciplinaire mobilise des éléments d’histoire, d’anthropologie, de sociologie, théologie et de philosophie des religions.

    Training objectives

    L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de comprendre et d’interpréter par eux-mêmes les divers enjeux et débats de l’islam contemporain, notamment en lien avec la citoyenneté, la pluralité et la pensée religieuse au XXIe siècle.    

    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    - Muhammad Iqbal, The Reconstruction of  Religious Thought in Islam, Stanford, Stanford University Press, 2012 (version française : Mohammed Iqbal, Reconstruire la pensée religieuse de l'islam, traduit de l’anglais par Eva de Vitray-Meyerovitch, Monaco, Éditions du Rocher, Éditions de l’UNESCO, 1996).

    - Muhammad Shahrour, The Qur’an, Morality and Critical Reason. The Essential Muhammad Shahrour, translated and introduced by Andreas Christmann, Leiden, Brill, 2009.

    - Mohammed Abed Al-Jabri, La Raison politique en islam hier et aujourd’hui, traduit par Boussi Ouasti avec la participation  d’Abdelhadi Drissi et Mohammed Zekraoui, Paris, La Découverte, 2007.

    - Mahmoud Taha, The Second Message of Islam, translated by Abdulahi An Naim, Syracuse NY, Syracuse University Press, 2015, (version française : Un Islam à vocation libératrice,  Paris, L’Harmattan, 2002).

    - Reda Benkirane, Islam, à la reconquête du sens, Paris, Le Pommier, 2017, édition revue, La Croisée des Chemins, Casablanca, 2021. 

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    30.09.2022 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4118
    07.10.2022 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4118
    21.10.2022 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4118
    28.10.2022 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4118
    04.11.2022 09:15 - 17:00 Cours MIS 08, Room 0101
  • Assessments methods

    Examen - AS-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating

    Examen - SS-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating

    Examen - SS-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating

    Examen - AS-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion and Society > REL 4 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Etudes interreligieuses 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Interreligiöse Ethik (M-3 MA 90/30)
    M-5 Wahlbereich (MA 90/30) > Nach Wahl (M-5, MA 90/30 IREL)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für NIcht-Theologinnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-5 Wahlbereich (MA 90/30) > Nach Wahl (M-5, MA 90/30 IREL)
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Interreligiöse Ethik (M-3 MA 90/30)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für Theologinnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-5 Wahlbereich (MA 90/30) > Nach Wahl (M-5, MA 90/30 IREL)
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Interreligiöse Ethik (M-3 MA 90/30)

    Islam and Society 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    La pensée islamique en Europe
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam and Society 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques
    L'islam dans les réflexions éthiques et normatives
    L'lslam dans les contextes sociaux

    Musicology and History of Opera 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12