Processus socio-psychologiques de l’apprentissage

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00072
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SS-2023

    Teaching

    Responsibles
    • Berger Jean-Louis
    Teachers
    • Vanderlinden Katia
    Assistants
    • Vanderlinden Katia
    Description

    Le cours « Processus socio-psychologiques de l’apprentissage » est un cours de 2e année du Bachelor en Sciences de l’éducation (domaine I et II). Il vaut 3 crédits ECTS, ce qui représente environ 90 heures de travail.

    Il s’inscrit dans le module BS1.4-F « Apprentissage et développement ». Selon le plan d’étude, ce module vise à mettre en évidence « les rapports étroits entre éducation et psychologie et veut permettre aux étudiant-e-s en Sciences de l’éducation d’apprécier combien il est important de fonder toute démarche d’éducation sur une bonne connaissance du développement (physique, cognitif, affectif, relationnel et social) de l’enfant et de l’adolescent ».

    Training objectives

    Savoir-refaire / savoir-redire

    - Connaître et pouvoir définir les principaux concepts et modèles d’apprentissage abordés dans ce cours.

    Savoir-faire convergents

    - Contraster les paradigmes et les courants/approches (épistémologiques notamment) dans lesquels ces théories et modèles s’inscrivent et distinguer les éléments-clés de leur évolution.

    - Élaborer vision holistique des apports théoriques (dans leurs aspects psychologiques et sociaux) et pouvoir identifier les protagonistes, les caractéristiques et les conditions (dé)favorables au processus d’apprentissage, en utilisant des outils de synthèse pertinents et appropriés.

    - Analyser des situations/cas pratiques en s’appuyant sur plusieurs apports du cours.

    - Mobiliser les apports pertinents du cours ainsi que ses propres ressources pour les structurer dans un discours personnel et argumenté.

    Savoir-être et savoir-devenir

    - Assister et soutenir ses pairs dans leur processus d’apprentissage et tirer profit du soutien mutuel pour son propre apprentissage (collaboration, co-construction).

    - Développer une capacité réflexive (attitude critique et distanciée).  

    - Développer ses capacités d’apprendre à apprendre et son autonomie.

    Le détail des objectifs visés ainsi que le fonctionnement et les conditions de validation du cours sont présentés dans le document "Vade-Mecum", disponible sur la plateforme d'enseignement Moodle.

     

    Comments

    La séance introductive du cours a lieu en présence le 24 février 2022 (PER 21, salle F130). 

    Pour la suite du semestre, ce cours hybride se compose de séances hebdomadaires asynchrones et synchrones (téléprésence sur MS Teams) en alternance. Les informations importantes sur l'organisation, le déroulement et la validation sont présentées lors de la première séance et seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours pour les étudiant-e-s inscrit-e-s.  

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

     

     

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    02.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    09.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    16.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    23.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    30.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    06.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    20.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    27.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    04.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    11.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    25.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    01.06.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SS-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

    Evaluation continue - SS-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

    Evaluation continue - AS-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

    Evaluation continue - SS-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01