Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation : séminaire

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00546
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Bachelor
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Jan David
    Teachers
    • Jan David
    Description

    Le séminaire fait partie du Module BS1-2.F « Méthodologie de la recherche » du Bachelor of Science en Sciences de l’éducation (domaine I et II) de l’Université de Fribourg. Le module est destiné aux étudiant-e-s de 1ère année du Bachelor ou du programme d’ajustement du Master pour les étudiant-e-s qui n’ont pas fait ce Bachelor et qui souhaitent accéder au Master en Sciences de l’Education. L’objectif de ce module est d’offrir une formation de base en méthodologie, statistiques et analyse des données leur permettant de lire des articles et réaliser leurs travaux futurs (travail de bachelor, master, travaux pratiques).

    Training objectives

    Plus précisément, en partant des connaissances développées dans le cours annuel « Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation », ce séminaire doit permettre aux étudiant·e·s de :

    • Repérer, découvrir et comprendre les étapes méthodologiques pour mener à bien une recherche empirique quantitative ou qualitative (questionnement initial, exploration du domaine, problématique, construction d’un modèle d’analyse, récolte des données, analyse des données, discussion et conclusion) et les éléments faisant partie de ces étapes (questions de recherche, hypothèses, variables, …) ;
    • Mettre en pratique les analyses statistiques (T-test, Chi2, ANOVA, corrélations, régression, etc.) et des analyses qualitatives (catégories, etc.) ;
    • S’exercer à lire et à comprendre des résultats issus d’analyses qualitatives et quantitatives dans des articles scientifiques du domaine ;
    • Prendre en main l’analyse de données quantitatives (avec SPSS et Excel) et qualitatives à partir d’exemples concrets.
    Condition of access Evaluation obligatoire
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Aebi-Müller, Regina E., Blatter, Inge, Brigger, Joël, Constable, Edwin Charles, Eglin, Noëmi, Hoffmeyer, Pierre, Lautenschütz, Claudia, Lienhard, Andreas, Pirinoli, Christine, Röthlisberger, Markus, & Spycher, Karin M. (2021). Code d’intégrité scientifique. https://doi.org/10.5281/ZENODO.4710639

    Albero, B., & Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain : Traité de méthodologie de la recherche en science de l’éducation et de la formation.

    Albarello, L., Bourgeois, É., Guyot, J. (2010). Statistique descriptive: Un outil pour les praticiens chercheurs. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.albar.2010.01 

    Cortessis, S. (2013). Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l’expérience : Le parcours initiatique d’un jury de validation. Seismo.

    Dickes, P., Tournois, J., Flieller, A., Kop, J.-L., & Laboratoire de psychologie EA-2337. (1994). La psychométrie : Théories et méthodes de la mesure en psychologie. Presses universitaires de France.

    Duchesne, S., & Haegel, F. (2009). L’enquête et ses méthodes : L’entretien collectif. A. Colin.

    Genoud, P. (2012). Choix des tests statistiques de base.

    Genoud, P. (2015). Démarrer avec SPSS.

    Genoud, P. (2021, AA2020). Initiation à la recherche en éducation.

    Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (3e éd). De Boeck.

    Leduc, D., Nizet, I., & Barroso da Costa, C. (2021). 40 ans de mesure et d’évaluation. Presses de l’Université du Québec. https://muse.jhu.edu/pub/228/monograph/book/83739 

    Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages : Enjeux pour l’enseignement. De Boeck.

    Romina Ferrari. (2021). Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    01.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    08.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    15.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    22.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    29.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    05.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    19.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    26.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    03.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    10.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    17.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    24.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    31.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
  • Assessments methods

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 07.06.2023 13:15 - 15:00
    Assessments methods By success/failure

    Travail écrit - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By success/failure

    Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By success/failure

    Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BP1.2-F

    Education / Psychology 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante B > BP2.2b-B Méthodologies de la recherche

    Education / Psychology 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BP2.2-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BS1.2-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BS2.2-F

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01