MAN03F: Recherche Marketing

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Business Administration
    Code UE-EGE.00277
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, Room G120 (Spring semester)
    Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, Room G120 (Spring semester)
    Hours per week 4

    Teaching

    Responsibles
    • Furrer Olivier
    Teachers
    • Furrer Olivier
    Assistants
    • Baillod Chloé
    • Landry Mikèle
    Description

    La recherche marketing est définie « comme l’identification systématique et objective, la collecte, l’analyse, l’interprétation et l’utilisation d’informations dans le but d’améliorer les prises de décisions liées à la reconnaissance, et à la résolution de problèmes et d’opportunités dans le domaine du marketing ». (Malhotra et al. 2010, p.12)

    Le cours de recherche marketing s’intéresse aux méthodes et techniques pour produire des informations fiables et valides pour décideurs marketing.

    Training objectives
    • Connaître les différents types de recherches marketing.
    • Être capable de concevoir une étude qui réponde aux questions des décideurs marketing.
    • Connaître les différentes techniques de recueil de données marketing.
    • Mesurer de façon valide et fiable les variables marketing.
    • Savoir analyser et interpréter les résultats d’une étude marketing afin d’aider à la prise de décision.
    Condition of access

    Prérequis: avoir suivi un cours de Marketing

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography
    • Delacroix, E., Jolibert, A., Monnot, E. & Jourdan P. (2021). Marketing Research (2ème édition). Malakoff : Dunod.
    • Évard, Y., Pras, B., & Roux, E. (2009). Market : Fondements et méthodes des recherches en Marketing (4ème édition). Paris: Dunod.
    • Iacobucci, D. (2017). Marketing Models: Multivariate Statistics and Marketing Analytics (4th edition). Nashville, TN: Earlie Lite Books.
    • Lilien, G.L., Rangaswamy, A., & De Bruyn, A. (2017). Principles of Marketing Engineering and Analytics (3rd edition). State College Pennsylvania: Decision Pro Inc.
    • Malhotra, N., Décaudin, J-M., Bouguerra, A., & Bories, D. (2014). Études Marketing (6ème édition). Paris: Pearson Education France.
    • Malhotra, N. (2019). Marketing Research: An Applied Orientation (7th edition). Upper Saddle River, New Jersey: Prentice Hall.
    • Des articles supplémentaires seront disponibles sur Moodle.
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.02.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    17.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    24.02.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    24.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    03.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    03.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    10.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    10.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    17.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    17.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    24.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    24.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    31.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    31.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    07.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    07.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    14.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    14.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    28.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    28.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    05.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    05.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    12.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    12.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    19.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    19.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    26.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room G120
    26.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
  • Assessments methods

    Written exam - SS-2025, Session de rattrapage 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examens: 90 min.

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Evaluation continue et examen écrit - SS-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examens: 90 min.

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté)

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ba - Business Informatics - 180 ECTS
    Version: 2020-SA_V02
    3nd year 60 ECTS > 3rd year courses > Cours à choix min. 14 ECTS / Wahlkurse min. 14 ECTS > Cours à choix - Type B / Wahlkurse - Typus B > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS > Bachelor elective courses - min. 12 ECTS

    Ba - Economics - 180 ECTS
    Version: 2018-SA_V03
    2nd year 60 ECTS > Mandatory courses - 54 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Ba - Management - 180 ECTS
    Version: 2018-SA_V02
    2nd year 60 ECTS > Cours obligatoires / Pflichtkurse 48 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Ba - Management - 180 ECTS
    Version: 2019-SA_V02
    2nd year 60 ECTS > Cours obligatoires / Pflichtkurse 48 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Ba - Management and Economics - 120 ECTS
    Version: 2018-SA_V02
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Kurse > Wahlkurse > Wahlkurse in Betriebswirtschaftslehre > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor course offering for Mobility Students

    MiBa - Business Administration - 30 ECTS
    Version: 2019-SA_V01
    Au moins 12 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    MiBa - Business Administration - 60 ECTS
    Version: 2015-SA_V01
    Au moins 31.5 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
    Au moins 31.5 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation

    MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
    Version: 2022_SA_V01
    Economics - 30 ECTS > Bachelor level elective course - 6 ECTS > Elective courses BA SES

    MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Management - 30 ECTS > Elective mandatory courses - 12 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
    Management - 30 ECTS > Elective mandatory courses - 12 ECTS > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation

    MiBa - Economics - 30 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES

    MiBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES

    PreDEEM - Préalable au DEEM en Economie
    Version: 2022-SP_V01 - Max possible 90 ECTS
    Management > Elective courses - Min. 18 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills