Cours Epistémologie : qu'est-ce que la science ?

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L20.00371
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • González Martínez Esther
    Teachers
    • González Martínez Esther
    Description

    La spécificité d'une formation universitaire est d'être fondée sur des travaux scientifiques, de vous permettre de les connaître et de vous préparer pour en produire. Ces travaux donnent accès aux connaissances déjà existantes et procurent les instruments nécessaires pour en acquérir de nouvelles. Mais qu'est-ce que la science? Quel est son fonctionnement attendu et réel? En quoi se différencie-t-elle du sens commun, de la fiction ou de la croyance?
    L'épistémologie, science de la science ou théorie de la connaissance, se demande: "[à] quelles conditions, selon quelles modalités, dans quelle mesure les connaissances produites peuvent-elles avoir valeur scientifique?" (Berthelot, 2001, p. 251). Cette question interroge l'idéal d'une science unitaire, dont la démarche serait commune à toutes les disciplines, qui se différencieraient dès lors uniquement par leur objet d'étude. Par ailleurs, elle invite à reconnaître la spécificité des sciences sociales et de la sociologie en particulier: la nature symbolique des phénomènes sociaux, dotés de sens pour et par les sujets eux-mêmes, avant même que le ou la chercheur·e les examine. Dans ce cadre, elle nous met au défi de considérer les modalités de validation des énoncés scientifiques: la confrontation avec la réalité empirique, la capacité explicative, la cohérence interne ou la validité écologique.
    Tout en nous invitant à "faire confiance à la science", l'actualité nous confronte à des "faits alternatifs" et à des demandes de reconnaissance des savoirs ordinaires, qui contestent l'expertise scientifique et le monopole des chercheur·e·s dans la production des connaissances légitimes. La crédibilité des chercheur·e·s est confrontée à leur dépendance par rapport à des logiques économiques, politiques et institutionnelles. Le débat public au sujet de l'actualité favorise un cadrage polémique qui éclipse et travestit la réflexion scientifique. Pourtant, la distinction entre savoirs scientifiques et de sens commun, intérêts partisans, croyances et spéculations est un enjeu de taille.
    Ce cours vous procure des instruments utiles pour comprendre ce en quoi consiste une démarche scientifique et pouvoir vous y engager. Il invite à adopter une posture réflexive sur la production des connaissances scientifiques, indispensable à une formation universitaire et à une réflexion critique sur le monde contemporain.
     

     

     

    Training objectives

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour:
    •    comprendre ce en quoi consiste la science et saisir les particularités des sciences sociales;
    •    saisir les fondements des travaux scientifiques et prendre position par rapport à ceux-ci;
    •    examiner la production de connaissances scientifiques;
    •    vous initier à la démarche scientifique;
    •    comprendre les débats actuels sur le statut des connaissances scientifiques par rapport à des discours dogmatiques, médiatiques ou de fiction.
     

     

    Comments

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Le mode de validation est identique pour chaque session.

    Softskills Yes
    Softskills seats 20
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Les références seront communiquées lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, lectures) seront disponibles sur Moodle (clé fournie par l’enseignant.e).

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.02.2025 08:15 - 10:00 Cours
    24.02.2025 08:15 - 10:00 Cours
    03.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    10.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    17.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    24.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    31.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    07.04.2025 08:15 - 10:00 Cours
    14.04.2025 08:15 - 10:00 Cours
    28.04.2025 08:15 - 10:00 Cours
    05.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
    12.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
    19.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
    26.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2025, Autumn Session 2025

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2026, Session d'été 2026

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicology and History of Opera 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA24_BA_slav_v01
    MODUL 9: Wahlbereich / Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)