Économie des médias

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01397
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester AS-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, Room G230 (Autumn semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Responsibles
    • Maitra Julian
    Teachers
    • Maitra Julian
    Description

    L'économie des médias étudie les processus économiques qui caractérisent les marchés, les acteurs et les produits médiatiques. Le cours initie les étudiants aux principes de la pensée économique pour les appliquer au contexte médiatique. Une attention particulière est accordée à l'analyse économique des médias à l'ère numérique, notamment à l'économie de l'attention qui règne dans les industries culturelles de plus en plus mondialisées. Il s'agit de comprendre l'influence des plateformes et écosystèmes numériques, telles que les moteurs de recherche, les médias sociaux et les services de streaming, sur les marchés et les organisations des médias traditionnels, ainsi que sur les consommateurs de produits médiatiques. Le cours aborde également les stratégies et les modèles d'entreprise des start-ups médiatiques

    Training objectives
    • Développer une compréhension de la pensée économique et apprendre à l’appliquer au contexte médiatique.
    • Comprendre et pouvoir décrire la dimension économique de la production, de la distribution et de la consommation des médias.
    • Être en mesure d'analyser les structures et problèmatiques économiques de divers marchés, acteurs et produits médiatiques et de les expliquer à un niveau conceptuel.
    • Comprendre l’idée de l'économie de l'attention et ses implications pour les industries culturelles à l'ère numérique.
    • Acquérir une compréhension critique et pouvoir expliquer les principes de fonctionnement des modèles d'entreprise des médias et de l'entrepreneuriat dans les médias.
    • Connaître et comprendre les problèmes fondamentaux et les positions des différentes parties prenantes dans le domaine de la concentration, du financement et de la régulation des médias.
    • Comprendre et pouvoir expliquer les principales conclusions d’articles scientifiques et de presses sur l'économie des médias.
    Available seats 80
    Softskills Yes
    Off field No
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    19.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    26.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    03.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    10.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    17.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    24.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    31.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    07.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    14.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    21.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    28.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    05.12.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    12.12.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
    19.12.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G230
  • Assessments methods

    Written exam - AS-2024, Session d'hiver 2025

    Date 09.01.2025 08:30 - 09:30
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen Ecrit (60 minutes)

    Written exam - SS-2025, Session de rattrapage 2025

    Date 21.08.2025 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen Ecrit (60 minutes)

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1st-3rd years > Communication Science and Media Research > elective courses > SciMed BSc_SI/BA_SI free elective KM courses as of SA-21 > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    Ba - Communication Studies - 90 ECTS
    Version: 2023-SA_V01
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Mandatory courses -15 ECTS > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS > Bachelor elective courses - min. 12 ECTS
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021-SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor course offering for Mobility Students

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
    Version: 2022_SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    4 elective lectures - 12 ECTS > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie
    4 elective lectures - 12 ECTS > Further elective lectures from the DCM offer for the minor subject KM 30 ECTS > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    Musicology and History of Opera 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills