Communication et Business

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01068
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
    Monday 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
    Hours per week 4

    Teaching

    Teachers
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    Attention. Ceci est un cours bloc qui a lieu seulement pendant certaines semaines du semestre. Veuillez consulter les dates exactes.

    Le monde des affaires d'aujourd'hui reconnaît la valeur de la communication stratégique, surtout pour ce qui concerne la gestion proactive et préventive d'une crise. Cela permet aux entreprises d'identifier les opportunités, de gérer les enjeux de manière proactive et d'éviter les risques de confiance pendant une crise. Ce cours sera structuré en quatre parties :

    1. Premièrement, les étudiants apprendront comment développer un plan de gestion des enjeux qui permet aux organisations d'engager de manière proactive les parties prenantes en créant une communauté autour de l'entreprise.

    2. Deuxièmement, ils apprendront à rédiger un plan d'urgence y compris la gestion préventive des crises dans les réseaux sociaux

    3. Troisièmement, ils apprendront à évaluer les coûts d'une crise et la valeur des éléments immatériels tels que la réputation, la confiance et la légitimité.

    4. Enfin, ils apprendront à gérer la communication stratégique avec la presse ou les réseaux sociaux en période de menace.

    Training objectives

    1. Développer un plan de gestion préventive des enjeux (issues management plan)

    • Suivre des problèmes dans leurs phases (potentielles et émergentes)
    • Comprendre la propagation d'un message en ligne et hors ligne
    • Prioriser les problèmes et parties prenantes
    • Définir les rôles, les responsabilités et les étapes de la gestion des problèmes

    2. Élaborer un plan d'urgence (contingency plan)

    • Identifier les vulnérabilités d’une entreprise
    • Définir les limites d'une crise
    • Préparer un plan d'urgence (plan d'action / hors ligne, plan de communication)
    • Connaître les différentes stratégies de dialogue dans les médias sociaux

    3. Évaluer le coûts tangibles et intangibles d'une crise

    • Apprendre quel indicateur (de confiance ou/et financier) a le plus d'impact pendant une crise
    • Apprendre comment les décisions impliquent un coût (à court et à long terme) au sein des intangibles (confiance, réputation)

     4. Communiquer pendant une crise

    • Évaluer les avantages et les inconvénients des différentes stratégies de communication
    • Améliorer la capacité personnelle de bien communiquer dans les situations de conflit
    • Gérer les « frames » lors d'une crise
    Comments

    Media lab utilisé pour des sessions (1 journée seulement)

    Available seats 40
    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Bibliographie obligatoire (disponible sur Moodle)

    1. Plan des enjeux

    • Illia, L. (2003). Passage to cyberactivism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs, 3(4), 326-337.
    • Illia L., & Colleoni, E., (2023) Digital Corporate Communication & Issues Management: Monitoring digital collectives and tipping points of refraction around issues. (2023). In Luhoma V., and Badham, M. (Eds) HANDBOOK OF DIGITAL CORPORATE COMMUNICATION Edward Elgar Publishing.pp.135-151
    • Mariconda, S., & Lurati, F. (2015). Stakeholder cross-impact analysis: A segmentation method. Corporate Communcations: An International Journal (CCIJ), 20(3), 276-290.

    2. Plan de crise

    • Coombs, T., (2019). Ongoing Crisis Communication Planning, Managing and Responding. Sage, Section I et II.
    • Romenti, S., Murtarelli, G., Valentini, C. (2014). Organisations’ conversations in social media: applying dialogue strategies in times of crises. Corporate Communications : An International Journal, 19(1), 10-33.
    • Millette, J. (2014). RP et Web social : de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la « bonne communication ». Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 11, 45-62. DOI : 10.4000/communiquer.565

    3. Coûts de crise

    • Diermeier, I. (2012). Four perspectives on re-establishing trust. https://reprules.wordpress.com/2012/05/18/four-perspectives-on-re-establishing-trust/. 
    • Mitchell, R. K., Agle, B. R., & Wood, D. J. (1997). Toward a theory of stakeholder identification and salience: Defining the principle of who and what really counts. The Academy of Management Review, 22(4), 853–886. https://doi.org/10.2307/259247

    4. Communication pendant une crise

    • Frandsen, F., Johansen W (2022) Rhetorical Arena Theory. Coombs and Holladay (Eds) The Handbook of Crisis Communication, pp.169-182
    • Schenkler, I., & Herrling, T. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. In Guide to Media Relations (pp. 92-119). Practice Hall Series in Advanced Business Communication. Pearson.
    • Coombs, W. T., & Tachkova, E. R. (2023). Integrating Moral Outrage in Situational Crisis Communication Theory: A Triadic Appraisal Model for Crises. Management Communication Quarterly, 37(4), 798-820
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.09.2024 13:15 - 15:00 Cours
    30.09.2024 13:15 - 15:00 Cours
    30.09.2024 17:15 - 19:00 Cours
    07.10.2024 13:15 - 15:00 Cours
    07.10.2024 17:15 - 19:00 Cours
    14.10.2024 13:15 - 15:00 Cours
    14.10.2024 17:15 - 19:00 Cours
    21.10.2024 13:15 - 15:00 Cours
    21.10.2024 17:15 - 19:00 Cours
    28.10.2024 13:15 - 15:00 Cours
    28.10.2024 17:15 - 19:00 Cours
    04.11.2024 13:15 - 15:00 Cours
    04.11.2024 17:15 - 19:00 Cours
    11.11.2024 13:15 - 15:00 Cours
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L'évaluation des étudiant-e-s se fera selon les modalités suivantes :

    1.            Travail individuel final - 60% de la note finale du cours

    2.            Travail en équipe - 40% de la note finale du cours

    Pas d'examen de rattrapage

    Cours à évaluation continue : la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté)

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Course > Master course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economics
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux cours et séminaires à choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Courses > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Communication and Media Research - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses
    Courses - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication»

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses
    Courses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    MiBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Kurse > Vorlesung "Organisationskommunikation" (FS) oder "Business Communication" (FS) oder "Communication, Organisation et E-Business"