Mobilisation digitale et persuasion

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01066
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Responsibles
    • Feddersen Alexandra
    Teachers
    • Feddersen Alexandra
    Description

    Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théories abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs de la personne recevant le message, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale). Les étudiant-e-s seront également amené-e-s à réaliser un projet pratique portant sur la communication persuasive.

    Ce cours s’adresse à la fois aux étudiant-e-s voulant approfondir leur compréhension des mécanismes de persuasion et souhaitant les appliquer, ainsi qu’aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les effets des messages persuasifs sur les réceptrices et récepteurs (et potentiels consommatrices et consommateurs).

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281155

    Training objectives

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s doivent :

    -              connaître les principales approches théoriques abordant le rôle persuasif de la communication

    -              savoir discuter de ces approches et des lectures abordées de manière critique

    -              savoir appliquer les principes de la persuasion et de la mobilisation à un cas pratique

    Comments

    Afin d’obtenir les 3 crédits ECTS, les étudiant-e-s doivent

    1) lire et comprendre les lectures obligatoires

    2) participer activement aux discussions et aux exercices

    3) présenter les lectures obligatoires lors d’une séance

    4) passer un examen écrit

     

    Les étudiant-e-s absent-e-s à plus de 2 sessions seront prié-e-s de faire un exercice additionnel noté.

    Available seats 30
    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Perloff, Richard M. (2021). “Foundations of Persuasion”. In: The Dynamics of Persuasion: Communication and Attitudes in the Twenty-First Century. New York: Routledge.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    16.09.2024 10:15 - 12:00 Cours
    23.09.2024 10:15 - 12:00 Cours
    30.09.2024 10:15 - 12:00 Cours
    07.10.2024 10:15 - 12:00 Cours
    14.10.2024 10:15 - 12:00 Cours
    21.10.2024 10:15 - 12:00 Cours
    28.10.2024 10:15 - 12:00 Cours
    04.11.2024 10:15 - 12:00 Cours
    11.11.2024 10:15 - 12:00 Cours
    18.11.2024 10:15 - 12:00 Cours
    25.11.2024 10:15 - 12:00 Cours
    02.12.2024 10:15 - 12:00 Cours
    09.12.2024 10:15 - 12:00 Cours
    16.12.2024 10:15 - 12:00 Cours
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2025, Session de rattrapage 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Durée de l'examen: 60 minutes

    La note est déterminée de manière suivante :

    -              60% examen écrit

    -              30% projet et présentation

    -              10% présentation des lectures obligatoires

    Les étudiant-e-s absent-e-s à plus de 2 sessions seront prié-e-s de faire un exercice additionnel noté.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Course > Master course offering for BeNeFri Students > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Economics
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Management
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Communication and Media Research - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Courses - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication» > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Management - 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Courses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    MiBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    MiMa - Communication and Society - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion