Communications spécialisées

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00402
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester AS-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
    Tuesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
    Hours per week 4

    Teaching

    Teachers
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    Attention. Ceci est un cours bloc qui a lieu seulement pendant certaines semaines du semestre. Veuillez consulter les dates exactes.

    Au sein d'un département de communication ou d'une agence de communication, un professionnel expérimenté peut endosser différents rôles et fonctions. Le cours est organisé en deux parties distinctes, visant à couvrir les divers aspects de la communication stratégique.

    1. Trois domaines de la communication :
      1. Stratégie de communication et plan de marque 
      2. Gestion de la réputation stratégique vis-à-vis  la légitimité, stigma, célébrité et status. 
      3. Stratégie de communication en ligne (e-communication)
    1. La gestion de la relation avec les médias :
      1. Gestion de la relation avec les journalistes 
      2. Entretien individuel avec les journalistes ("Media training I")
      3. Conférence de presse avec les journalistes ("Media training II") 

    En résumé, ce cours permet aux participants d'acquérir une compréhension approfondie des différents aspects de la communication et de développer les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine dynamique et stratégique.

    Training objectives

    Le cours vise à familiariser les étudiants avec les différentes spécialisations en communication stratégique. À la fin du cours, les étudiants seront capables de :

    Développer des stratégies de communication :

    1. Créer la base d'un plan de communication de marque 
    2. Évaluer la réputation d'une entreprise, en comprenant l'importance de sa relation avec les autres évaluations sociales et intangibles
    3. Développer une stratégie de contenu numérique "omnichannel"

    Gérer la communication avec les médias :

    1. Media training I : mener un entretien individuel avec un journaliste
    2. Media training II : organiser et animer une conférence de presse avec des journalistes
    Comments

    Une partie de ce cours aura lieu dans le MEDIA LAB du DCM - studio de television (F0103 - niveau -1)

    Available seats 40
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    •    Aaker, D. A. (1996). Measuring brand equity across products and markets. Free Press.
    •    Arnaud, T., & Thompson, C. J. (2005). Consumer culture theory (CCT): Twenty years of research. Journal of Consumer Research, 31(4), 868-882.
    •    Berens, G., & van Riel, C. B. (2004). Corporate associations in the academic literature: Three main streams of thought in the reputation measurement literature. Corporate Reputation Review, 6(2/3), 161-178.
    •    De Cherantony, L. (2001). A model for strategically building brands. Butterworth-Heinemann.
    •    Henderson, C. M., & Cote, J. A. (1998). Guidelines for selecting logos. Journal of Marketing, 62(2), 14-30.
    •    Keller, K. L. (1993). Measuring, and managing customer-based brand equity. Journal of Marketing, 57(1), 1-22.
    •    Moreno de los Rios, I. (2017). Six étapes pour une entreprise omnicanal : Le parcours du client.
    •    Philips, L. W. (2013). Media training Bible. John Wiley & Sons.
    •    Pollock, T. G., Lashley, K., Rindova, V. P., & Han, J-H. (2019). Which of these things are not like the others? Comparing the rational, emotional, and moral aspects of reputation, status, celebrity, and stigma. Journal of Management, 45(6), 2313-2338.
    •    Schenkler, S., & Herrling, S. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. Corporate Reputation Review, 6(3), 209-217.
    •    Schenkler I. & Herrling, T. (2003). Caught on the hook: Responding to media calls. In Guide to Media Relations. Prentice Hall Series in Advanced Business Communication (pp. 56-73). Pearson.
    •    Shah, D., Rust, R. T., Parasuraman, A., Staelin, R., & Day, G. S. (2006). The Path to Customer Centricity. Journal of Service Research, 9(2), 113-124.

  • Dates and rooms

    22.10, 29.10 et 05.11 le cours aura lieu également au Media Lab (sous-sol -1 F0103)

    Date Hour Type of lesson Place
    24.09.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D130
    24.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room D130
    01.10.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D130
    01.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room D130
    08.10.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D130
    08.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room D130
    15.10.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D130
    15.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room D130
    22.10.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D130
    22.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room D130
    29.10.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D130
    29.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room D130
    05.11.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D130
    05.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room D130
  • Assessments methods

    Evaluation continue - AS-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Les étudiant(e)s sont évalué(e)s au moyen d’un :

    1.            Travail individuel final (40%),

    2.            Travail en équipe (30%).

    3.            Media Lab Training (30%)

    Pas d'examen de rattrapage

    Cours à évaluation continue : la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Master course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economics
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Courses - 60 ECTS > Communication

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Communication

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017-SP_V02 - Ethique
    Courses - 60 ECTS > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses
    Courses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    MiBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015-SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    MiMa - Communication and Society - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte