Communication, organisation et transformation digitale

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00064
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, RM 02, Room S-0.111 (Spring semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Teachers
    • Asdourian Bruno
    Description

    Ce cours vise à saisir comment des transformations digitales sont intégrées dans les évolutions communicationnelles et organisationnelles de la société en réseau. Ce cours se focalise sur les évolutions stratégiques, pratiques et théoriques liées aux transformations dans le contexte des médias sociaux et de la business communication.

    Ce cours expose les évolutions qui sont au cœur des notions de réseaux sociaux, de médias sociaux, de communautés en réseaux, d'identité digitale, de management des communautés, d'indicateurs clés de performance adaptées aux médias sociaux, de l'activisme digital, de la communication digitale favorisant l'engagement citoyen, du commerce en ligne en contexte de programmation des achats publicitaires, ainsi que celles de la communication employeur en contexte digital. 

    Training objectives

     A travers les diverses séances thématiques du cours, vous allez être capable de :

    • Repérer les différences entre réseaux sociaux et médias sociaux
    • Comprendre les évolutions des concepts de communautés, de networking et de société en réseaux (Castells)
    • Comprendre les spécificités de la visibilité digitale et de l'identité en ligne (notamment via le rôle des influenceurs sur les médias sociaux)Connaître les missions des community managers et quelques stragégies de création de contenu en ligne, par exemple via une intégration de l'actualité à court terme dans les communications des organisations
    • Comprendre les principes des algorithmes de médias sociaux
    • Identifier et manipuler les outils utiles pour le management des médias sociaux
    • Connaître les KPIs sur différents médias sociaux et savoir les lier aux objectifs communicationnels
    • Comprendre les différences entre l’activisme traditionnel et l’activisme digital
    • Repérer les fonctions des hashtags et les types de cadrages des messages des tweets soutenant une cause
    • Identifier les grandes visions théoriques liées aux mouvements sociaux
    • Identifier les implications pratiques à l’organisation de mouvements sociaux en ligne
    • Connaître le nouveau contexte digital et les usages de la programmation des publicités dans le cadre du cycle d'achat
    • Connaître les objectifs et les méthodes des community managers pour valoriser la marque employeur sur les médias sociaux
    • Mettre en pratique des compétences spécifiques d'écritures en ligne via l'utilisation d'un content management system
    • Rendre visible en ligne vos capacités d'analyse des transformations de la communication des organisations en contexte digital.

     

    Available seats 40
    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Castells M. (2009), The Rise of the Network Society, Wiley

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    18.02.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    25.02.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    04.03.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    11.03.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    18.03.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    25.03.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    01.04.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    08.04.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    15.04.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    29.04.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    06.05.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    13.05.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    20.05.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
    27.05.2025 10:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-0.111
  • Assessments methods

    Written exam - SS-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen : 60 Min.

    Written exam - SS-2025, Session de rattrapage 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen : 60 Min.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Master course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economics
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Courses - 60 ECTS > Communication
    Courses - 60 ECTS > Management > 30 ECTS parmi les modules : > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Information Management > Cours > Modules management > DIG: Managing Digitalisation
    Communication

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017-SP_V02 - Ethique
    Courses - 60 ECTS > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES Master level courses
    Courses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Elective courses for the Master in management
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective courses

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Elective courses taken outside a validating module > Elective courses in the management modules > Elective courses for the Master in management
    Courses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum of 3 modules with a minimum of 18 ECTS and 2 core courses > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective courses
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective courses

    MiBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015-SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    MiMa - Business Informatics - 30 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Cours > Modules management > DIG: Managing Digitalisation

    MiMa - Communication and Society - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    MiMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    Elective courses - 30 ECTS > DIG: Managing Digitalisation