Nouveaux médias, médias et usagers

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01306
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire, PER 21, Room F130 (Spring semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Teachers
    • von Pape Thilo
    Description

    Le cours examinera comment le rapport des entreprises et organisations à leurs usagers évolue dans le cadre de quatre transformations médiatiques : l'émergence de plateformes numériques, la transformation de nombreux aspects de notre vie en données ("datafication"), la connection d'objets et de contextes quotidiens dans un "internet des objets", et l'émergence de la “communication homme-machine”.

    Ces transformations constituent des opportunités et défis communicationnels majeurs pour la communication des entreprises, notamment au niveau du marketing, de la gestion de l'innovation et dans les relations publiques : comment se servir de la popularité des plateformes numériques auprès des consommateurs sans leur céder le contact direct avec les usagers et le contrôle de l’expérience utilisateur ?

    Comment bénéficier des objets connectés pour renforcer le lien avec les clients ?

    Comment intégrer les usagers dans les processus d'innovation et d'optimisation des produits sans les rebuter par une démarche ressentie comme de la surveillance ou de l’exploitation ?

    Comment personnaliser la communication avec les usagers par le biais de la communication homme-machine sans la "déshumaniser" ?

    Nous étudierons ces questions à l’aide d’enquêtes et d’études de cas issus de divers secteurs tels que le transport, le divertissement, le commerce et le journalisme.

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281182

    Training objectives
    • Décrire le déroulement des grandes transformations numériques au niveau de la relation des organisations avec les usagers,
    • Situer les concepts et tendances évoqués dans le marketing, la gestion des relations avec les clients, la gestion de l'innovation et des ressources humaines ("marketing 4.0", AI for customer service, e-participation, gig economy) dans une vision compréhensive et durable des transformations en cours,
    • Évaluer les avantages et risques pour la relation avec les usagers d'outils comme les applications de smartphone, codes QR, plateformes de crowdsourcing, tags RFID, agents conversationnels.
    Available seats 40
    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Une bibliographie sera communiquée dans le syllabus, disponible sur la page moodle du cours.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    18.02.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    25.02.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    04.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    11.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    18.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    25.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    01.04.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    08.04.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    15.04.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    29.04.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    06.05.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    13.05.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    20.05.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
    27.05.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130
  • Assessments methods

    Evaluation continue et examen écrit - SS-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée de l'examen écrit: 60 minutes

    Dans la partie "évaluation continue", le principal travail sera un travail de groupe sur un cas concret (~40%).

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Written exam - SS-2025, Session de rattrapage 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Rattrapage uniquement (pas possible comme 1er essai)

    Epreuve écrite de 60 minutes

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Master course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economics
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Courses - 60 ECTS > Communication
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Elective courses
    Courses - 60 ECTS > Management > 30 ECTS parmi les modules : > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Communication
    Communication > Elective courses
    Information Management > Cours > Modules management > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Courses > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > MA - Elective courses and seminars - as of SA-2024 > Elective courses
    Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017-SP_V02 - Ethique
    Courses - 60 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Elective courses
    Courses - 60 ECTS > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES Master level courses
    Courses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Elective courses for the Master in management
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective courses

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses
    Courses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum of 3 modules with a minimum of 18 ECTS and 2 core courses > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective courses
    Courses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Elective courses taken outside a validating module > Elective courses in the management modules > Elective courses for the Master in management

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective courses
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses
    Courses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    MiMa - Business Informatics - 30 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Cours > Modules management > DIG: Managing Digitalisation

    MiMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    Elective courses - 30 ECTS > DIG: Managing Digitalisation