Communication stratégique

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00510
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, Room E140 (Spring semester)
    Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire, PER 21, Room C120 (Spring semester)
    Hours per week 4

    Teaching

    Teachers
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    Attention. Ceci est un cours bloc qui a lieu seulement pendant certaines semaines du semestre. Veuillez consulter les dates exactes.

    L’objectif de la communication stratégique est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise afin de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Cela implique la gestion de la communication envers toutes parties prenantes internes et externes. Ce cours vise à transmettre aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques dans les quatre domaines de la communication stratégique suivants :

    Communication auprès des consommateurs

    • Publicité : Persuasion et créativité
    • Image : valeurs, comportements, symboles identité corporative

    Communication avec les parties prenantes clé

    • Employées : Culture, climat, identification
    • Médias : Agenda setting et agenda building

    Plan de communication

    • Analyse : Segmentation parties prenantes
    • Les objectifs de communication et leur évaluation
    • Stratégies de communication (message) et implémentation du plan de communication

    Pour atteindre les objectifs d'apprentissage, les étudiants devront connaître les théories de base (définitions, cadres conceptuels, concepts) et comprendre leur application pratique. Par conséquent, le cours sera structuré selon la méthodologie d'apprentissage suivante :

    - Cours (en salle de classe) : l'enseignant présente les concepts théoriques, les modèles et les outils.

    - Études de cas : un certain nombre d'études de cas est discuté en classe pour comprendre et appliquer les concepts théoriques.

    - Activités en classe: les étudiants sont répartis en groupes et réalisent une série d'exercices selon les consignes de l’équipe enseignante.

    Training objectives

    L'objectif du cours est de démontrer que les relations publiques (RP) sont une ressource inestimable pour les organisations. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de développer :

    La communication externe

    • Au niveau du produit avec une campagne publicitaire
    • Au niveau corporatif grâce à un programme qui crée une image distinctive
    • Au niveau des médias

    La communication multipartite

    • Au niveau de délibération avec plusieurs parties prenantes
    • Au niveau interne, avec plusieurs typologies de employées

    Un plan de communication

    • Une stratégie et des objectifs   output, out-take, outcome, institutionels
    • Des évaluations (KPIs)
    • Des messages cohérents avec la stratégie.
    Available seats 100
    Softskills Yes
    Off field No
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Argenti, P., Howell, R., & Beck, K. (2005). The Strategic Communication Imperative. MIT Sloan Management Review, 46.

    Bächtiger, A., Shikano, S., Pedrini, S., & Ryser, M. Measuring Deliberation 2.0: Standards, Discourse Types, and Sequentialization, 2010. URL: http://ash. harvard. edu/files/ash/files/baechtiger_0. pdf.

    Baron, D. P. (2013). Business and Its Environment. Pearson. https://books.google.ch/books?id=a7oULgEACAAJ

    Burkart, R. (2007). On Jürgen Habermas and public relations. Public Relations Review, 33(3), 249-254. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.pubrev.2007.05.002

    Caldwell, N., & Coshall, J. (2002). Measuring brand associations for museums and galleries using repertory grid analysis. Management Decision, 40(4), 383-392.

    Cameron, K. S., & Quinn, R. E. (2011). Diagnosing and changing organizational culture: Based on the competing values framework. John Wiley & Sons.

    Catellani, A., Sauvajol-Rialland, C., & Allard-Huver, F. (2022). Chapitre 4. Les modèles scientifiques des RP : l’approche systémique et la théorie de l’excellence. In Les relations publiques (pp. 53-62). Dunod. https://www.cairn.info/les-relations-publiques--9782100837045-page-53.htm

    https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DUNOD_CATEL_2022_01_0053

    Chandy, R. K., Tellis, G. J., Macinnis, D. J., & Thaivanich, P. (2001). What to Say When: Advertising Appeals in Evolving Markets. Journal of Marketing Research, 38(4), 399-414. https://doi.org/10.1509/jmkr.38.4.399.18908

    Cornelissen, J. P. (2020). Corporate communication: A guide to theory and practice. Corporate Communication, 1-336.

    Eisenberg, E. M., & Riley, P. (2001). The New Handbook of Organizational Communication. In. SAGE Publications, Inc. https://doi.org/10.4135/9781412986243

    Grunig, J. E. (2013). Excellence in public relations and communication management. Routledge.

    Grunig, J. E., & Hunt, T. T. (1984). Managing public relations. Holt, Rinehart and Winston.

    Hallahan, K. (1999). Seven models of framing: Implications for public relations. Journal of public relations research, 11(3), 205-242.

    Hallahan, K. (2014). Organizational goals and communication objectives in strategic communication. In The Routledge handbook of strategic communication (pp. 268-290). Routledge.

    Howard, C., & Mathews, W. (2000). On deadline: Managing media relationships. In: Long Grove, IL: Waveland Press.

    Hunt, T., & Grunig, J. E. (1994). Public Relations Techniques. Harcourt Brace College Publishers. https://books.google.ch/books?id=boh8QgAACAAJ

    Lindenmann, W. K. (2006). Public relations research for planning and evaluation. Gainesville, FL: Institute for Public Relations Research. Retrieved June, 15, 2007.

    Krone, K. J., Jablin, F. M., & Putnam, L. L. (1987). Communication theory and organizational communication: Multiple perspectives. In F. M. Jablin, L. L. Putnam,K. Roberts, & L. Porter (Eds.), Handbook of organizational communication: An

    interpretive approach (pp. 18-40). Newbury Park, CA: Sage.

    McCombs, M. (2008). Setting the agenda: The mass media and public opinion.

    Putnam, L. L., & Boys, S. (2006). Revisiting metaphors of organizational communication. In (pp. 541-576). https://doi.org/10.4135/9781848608030.n19

    Robbins, S., DeCenzo, D., Coulter, M., & Rüling, C.-C. (2014). Management: L’essentiel des concepts et pratiques (9e éd.). France: Pearson France.

    Rossiter, J. R., & Percy, L. (1987). Advertising and promotion management. McGraw-Hill Book Company.

    Smidts, A., Ad Th, H. P., & Cees, B. M. v. R. (2001). The Impact of Employee Communication and Perceived External Prestige on Organizational Identification. The Academy of Management Journal, 44(5), 1051-1062. https://doi.org/10.2307/3069448

    Swart, J., Peters, C., & Broersma, M. (2017). Navigating cross-media news use: Media repertoires and the value of news in everyday life. Journalism Studies, 18(11), 1343-1362.

    Werder, K. P. (2014). A theoretical framework for strategic communication messaging. The Routledge handbook of strategic commucation

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    24.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    25.02.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    03.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    04.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    10.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    11.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    17.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    18.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    24.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    25.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    31.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    01.04.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    07.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
  • Assessments methods

    Written exam - SS-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen: 60 minutes

    Les étudiant(e)s sont évalué(e)s 100% au moyen d’un examen final

    Cependant, il y aura la possibilité d'accumuler 3 bonus (à choix) au long du cours :

    •             Bonus 1 : Faire les examen blancs (I, II, III) et accumuler un numéro minimum de points

    •             Bonus 2 : Se joindre à une équipe, effectuer un travail de groupe et faire une présentation en classe (une seule présentation est autorisée par semestre).

    •             Bonus 3 : Participer au jeu de rôle proposé en classe : délibération multipartite 

    Written exam - SS-2025, Session de rattrapage 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen: 60 minutes

    Les étudiant(e)s sont évalué(e)s 100% au moyen d’un examen final

    Cependant, il y aura la possibilité d'accumuler 3 bonus (à choix) au long du cours :

    •             Bonus 1 : Faire les examen blancs (I, II, III) et accumuler un numéro minimum de points

    •             Bonus 2 : Se joindre à une équipe, effectuer un travail de groupe et faire une présentation en classe (une seule présentation est autorisée par semestre).

    •             Bonus 3 : Participer au jeu de rôle proposé en classe : délibération multipartite 

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1st-3rd years > Communication Science and Media Research > elective courses > SciMed BSc_SI/BA_SI free elective KM courses as of SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BSc in Sport Sciences and Motor Control, option Health - Performance - Research 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, practical-methodolical formation > BSc-SP-HPR, elective courses, max 12 ECTS > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses, max 12 ECTS > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSES (since SA2018 on)
    BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, scientific training > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses (since SA2018 on) > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSES (since SA2018 on)

    Ba - Communication Studies - 90 ECTS
    Version: 2023-SA_V01
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses of the SES Faculty > Elective BA courses SES max 4.5 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    1st year - 36 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS > Bachelor elective courses - min. 12 ECTS
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021-SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor course offering for Mobility Students
    Bachelor course offering for Mobility Students > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economics
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
    Version: 2022_SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Economics - 30 ECTS > Bachelor level elective course - 6 ECTS > Elective courses BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Economics - 30 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    4 elective lectures - 12 ECTS > Further elective lectures from the DCM offer for the minor subject KM 30 ECTS
    4 elective lectures - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires