Séminaire : Information et discours politiques en démocratie directe

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01438
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Bachelor
    Semester SP-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Teachers
    • Haechler Irina
    Description

    Tenant compte de l’importance de la délibération dans le fonctionnement démocratique, le séminaire fournit des outils pour évaluer comment les biais d'information affectent la richesse et la diversité du débat public. En combinant des données d’enquête avec plusieurs sources informationnelles – y compris articles de journaux, communiqués de presse des partis politiques, débats parlementaires, contenus des médias sociaux, ainsi que d'autres traces numériques (par exemple, Google searches) – le séminaire offre une vue holistique des facteurs impactant les formation de l’opinion publique et de l'environnement informationnel entourant les campagnes en démocratie directe.

    À cette fin, des théories importantes de la démocratie délibérative seront présentées. En outre, des notions traditionnelles de biais et de processus d'information (par exemple, le cadrage, le placement à l'agenda et l'exposition sélective), mais aussi des défis plus récents (par exemple, echo chambers, filter bubbles, flux d'actualités algorithmiques et le rôle de l'IA) seront discutés.

    En particulier, le séminaire se concentre sur leur rôle pivot dans la détermination du contenu informationnel auquel les utilisateurs sont confrontés et leur impact sur la qualité du discours démocratique.

    En plus d'exemples pratiques, des méthodes quantitatives et des techniques d'analyse de données seront utilisées dans le cadre de projets de groupes visant à éclairer dans quelle mesure les citoyens sont exposés à des points de vue et opinions politiques variés, et comment cela impacte leurs attitudes politiques, consommation médiatiques, comportements de vote et participation.

    Enfin, le séminaire met un accent particulier sur le rôle des acteurs (par exemple, les partis politiques, groupes d’intérêts, médias mainstream et alternatifs, plates-formes de médias sociaux et entreprises) dans la formation de la trajectoire du discours démocratique et des processus de prise de décision.

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281276

    Training objectives

    A la fin de ce séminaire, les étudiant-e-s doivent

    • connaître les principales approches théoriques abordant la dimension politique de la communication autour des campagnes de démocratie directe
    • savoir discuter de ces approches de manière critique
    • être en mesure d’appliquer ces approches à des questions de recherche spécifiques
    • avoir mené à bien un petit projet de recherche (idéalement en binôme)
    Available seats 20
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Reveilhac, M. (2023). Comparing and mapping difference indices of debate quality on Twitter. Methodological Innovations, 16(2), 234-249. https://doi.org/10.1177/20597991231180531

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    19.02.2025 10:15 - 12:00 Cours
    26.02.2025 10:15 - 12:00 Cours
    05.03.2025 10:15 - 12:00 Cours
    12.03.2025 10:15 - 12:00 Cours
    19.03.2025 10:15 - 12:00 Cours
    26.03.2025 10:15 - 12:00 Cours
    02.04.2025 10:15 - 12:00 Cours
    09.04.2025 10:15 - 12:00 Cours
    16.04.2025 10:15 - 12:00 Cours
    30.04.2025 10:15 - 12:00 Cours
    07.05.2025 10:15 - 12:00 Cours
    14.05.2025 10:15 - 12:00 Cours
    21.05.2025 10:15 - 12:00 Cours
    28.05.2025 10:15 - 12:00 Cours
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SP-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La note est composée de la manière suivante :

    • Projet de recherche : 40 %
    • Présentation projet : 20 %
    • Présentation application empirique : 20 %
    • Présentation texte : 20 %
    • Réalisation des travaux pratiques : 20%

    Séminaire à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Pour la rédaction d'un travail de séminaire: l'inscription au travail de séminaire doit être effectuée séparément. Veuillez pour cela vous inscrire sur MyUnifr au travail de séminaire sous "inscription au cours".

    Ce cours n'a pas d'examen de ratrappage. 

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ba - Communication Studies - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Ba - Elective Seminar and Seminar Paper (as of FS-2023) > French > Seminar > BaKM - Séminaire 04
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM > BaKM - Séminaire 04

    Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    1st year - 42 ECTS > Elective Seminars with seminarpapers > Ba - Elective Seminar and Seminar Paper (as of FS-2023) > French > Seminar > BaKM - Séminaire 04

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Kurse - 42 ECTS > Ba - Elective Seminar and Seminar Paper (as of FS-2023) > French > Seminar > BaKM - Séminaire 04

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students > BaKM - Séminaire 04

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor course offering for Mobility Students > BaKM - Séminaire 04

    MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > BaKM - Séminaire 04

    MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 30 ECTS > Ba - Elective courses DCM > BaKM - Séminaire 04

    MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > BaKM - Séminaire 04

    MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Elective Seminar and Seminar Paper > Ba - Elective Seminar and Seminar Paper (as of FS-2023) > French > Seminar > BaKM - Séminaire 04

    NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > BaKM - Séminaire 04