BA/MA-C Peuples autochtones: enjeux de droits, enjeux de définitions, enjeux de pouvoir

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00663
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester AS-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Gajardo Munoz Anahy
    Description

    L’autochtonie est pour l’anthropologie un sujet d’étude à la fois classique, complexe et nouveau. Classique, car ceux que l’on désigne aujourd’hui selon le terme générique de « peuples autochtones » correspondent en grande partie aux groupes sociaux que l’ethnologie évolutionniste catégorisait comme des « sociétés primitives ou archaïques en voie de disparition». Soit les « objets d’études » privilégiés de notre discipline du XIXème siècle jusqu’aux années 1960 environ. Aussi, à travers les représentations que l’anthropologie a contribué à construire sur ces sociétés, c’est une part de l’histoire (coloniale) de la discipline elle-même que l’on peut retracer. 

    Complexe, car cette appellation commune adoptée à la fin du XXème siècle sous l’influence du droit international englobe des sociétés extrêmement diverses réparties sur les cinq continents et soulève des enjeux de droits, des enjeux de définitions et des enjeux de pouvoir étroitement entrelacés.

    Enfin, sujet nouveau, car à l’aube du XXIème siècle, loin d’avoir disparus, les peuples autochtones constituent des acteurs politiques et sociaux dont l’importance ne cesse de croître, dans un contexte d’augmentation des conflits entre États, multinationales et peuples autochtones. A l’instar du blockbuster « Avatar » (réalisé en 2009 par James Cameron) qui a popularisé cette problématique en la transposant dans un scénario de sciences fiction, ces conflits mettent en scène des acteurs aux pouvoirs largement asymétriques, qui se confrontent parfois moins par rapport au contrôle des ressources en jeu que sur des conceptions différentes du développement et de l’exploitation de l’environnement par l’homme.

    Sur le plan théorique, ce cours d’introduction s’appuiera en grande partie sur une approche relationnelle et constructiviste de l’ethnicité, cruciale pour appréhender les formes contemporaines de l’autochtonie dans une perspective dynamique et non essentialisée. 

    Un part des exemples présentés seront tirés des recherches de terrain de l’enseignante au Chili.

    Comments

    Cet enseignement se fera de manière hybride. Une partie des sessions se dérouleront en ligne et d'autres en présentiel à l'Université.

    Softskills Yes
    Softskills seats 20
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    15.09.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    15.09.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    22.09.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    22.09.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    29.09.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    29.09.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    06.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    06.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    13.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    13.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    20.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    20.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    27.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    27.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    03.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    03.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    10.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    10.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    17.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    17.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    24.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    24.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    01.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    01.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    15.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    15.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
  • Assessments methods

    Examen - AS-2020, Session d'hiver 2021

    Date 26.01.2021 15:00 - 17:00
    Assessments methods By rating
    Comment

    Examen écrit en ligne

    Examen - SS-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating

    Examen - SS-2021, Autumn Session 2021

    Date 31.08.2021 15:00 - 17:00
    Assessments methods By rating

    Examen - AS-2021, Session d'hiver 2022

    Date 08.02.2022 15:00 - 17:00
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    Comment

    L'examen a lieu online.

    Examen - SS-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    European Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Perspectives anthropologiques
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions