Sécularisation, citoyenneté et invention de la modernité en islam

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Interdisciplinary
    Code UE-L26.00103
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester AS-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday 09:15 - 17:00, Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Benkirane Réda
    Description

    Le cours traitera du fait religieux contemporain en rapport avec les enjeux de séparation des pouvoirs temporel et spirituel, de l’inclusion et de la participation à la vie citoyenne des individus religieusement pratiquants ou engagés, ainsi que de l’adéquation du corpus théologique à l’évolution des sociétés contemporaines.

    L’enseignement mettra l’accent sur les diverses expressions de l’islam contemporain, et notamment sur les aspects critiques comme la relecture des textes religieux fondateurs, les expériences actuelles de réforme et d’aggiornamento intellectuel, ainsi que des rapports au pouvoir, au savoir, à la violence, à l’altérité… La question de la discrimination – dont les musulmans d’Europe peuvent faire l’objet du fait de la visibilité de l’islam contemporain dans la cité – sera également considérée. Enfin, seront abordées les possibilités créatrices d’une reconstruction de la pensée en islam et d’une nouvelle rationalité religieuse en phase avec les réalités et défis du XXIe siècle.

    Une approche interdisciplinaire sera favorisée et mobilisera des éléments d’histoire, d’anthropologie, de sociologie et de philosophie des religions. 

    Training objectives

     

    L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de comprendre et d’interpréter par eux-mêmes les divers enjeux et débats au sujet de l’islam contemporain, notamment en lien avec la citoyenneté, la diversité culturelle et la reconstruction de la pensée religieuse au XXIe siècle.  

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography
    • Muhammad Iqbal, The Reconstruction of Religious Thought in Islam, Stanford, Stanford University Press, 2012 (version française : Mohammed Iqbal, Reconstruire la pensée religieuse de l'islam, traduit de l’anglais par Eva de Vitray-Meyerovitch, Monaco, Éditions du Rocher, Éditions de l’UNESCO, 1996).
    • Muhammad Shahrour, The Qur’an, Morality and Critical Reason. The Essential Muhammad Shahrour, translated and introduced by Andreas Christmann, Leiden, Brill, 2009.
    • Reda Benkirane, Islam, à la reconquête du sens, Paris, Le Pommier, 2017, édition revue, La Croisée des Chemins, Casablanca, 2020.  
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    09.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3119
    16.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3119
    23.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3119
    30.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3119
  • Assessments methods

    Examen - AS-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating

    Examen - SS-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating

    Examen - SS-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating

    Examen - AS-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Comparative Literature 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module D - Interculturalité

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion and Society > REL 4 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 4 Interdisciplinaire

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)

    Islam and Society 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    La pensée islamique en Europe
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam and Society 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans les réflexions éthiques et normatives
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques