BA/MA-C Normes, rapports de pouvoir et construction de l'altérité : perspectives anthropologiques sur l'institution scolaire

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00852
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester SA-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Gay Denis Yvan Aristide
    Description

    Sur la base de recherches de terrain de longue durée menées dans des écoles, ce cours s’intéresse à la vie quotidienne en milieu scolaire, aux processus par lesquels les acteurs sociaux donnent du sens, aux relations instaurées entre élèves, enseignant.e.s, parents et autres acteurs scolaires, aux pratiques enseignantes ainsi qu’à celles des enfants. Comment rendre étrange et questionnable ce qui est familier et ainsi renouveler notre regard sur cette institution bien connue ?

    La démarche anthropologique permet de découvrir d’autres facettes des institutions scolaires et d’expliciter des enjeux sociaux, politiques et pédagogiques. Dans une perspective comparative, nous mobilisons des recherches anthropologiques qui renvoient non seulement à l’Europe, mais aussi à différents pays africains, à l’Amérique du Nord et à l’Asie. Par le biais de cette approche comparative, comprenant des études sur des contextes lointains, nous chercherons à nous interroger sur notre système scolaire.

    Comme l’annonce le titre, nous examinerons les normes qui traversent l’institution et qui sont, parfois, diffusées par elle (par exemple l’autonomie, les performances des élèves, l’efficacité des enseignants et des établissements, les collaborations entre parents et écoles etc.). Nous étudierons aussi comment se construisent et se perpétuent les rapports de pouvoir, en examinant la manière dont s’articulent les relations quotidiennes apparemment banales et les politiques éducatives étatiques et internationales. Dans ce contexte, nous verrons comment l’institution scolaire participe aussi à maintenir, à réinterpréter, et parfois à contester des catégories de l’altérité (sociales, « culturelles », psychologiques, médicales…) pour penser les acteurs scolaires et le monde.

    Softskills Yes
    Softskills seats 20
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.09.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    28.09.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    05.10.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    12.10.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    19.10.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    26.10.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    02.11.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    09.11.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    16.11.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    23.11.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    30.11.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    07.12.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    14.12.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
    21.12.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G230
  • Assessments methods

    Written exam - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 25.01.2022 15:00 - 17:00
    Assessments methods By rating
    Comment

    L'examen a lieu dans la salle C130

    Written exam - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 21.06.2022 15:00 - 17:00
    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2022, Autumn Session 2022

    Date 06.09.2022 15:00 - 17:00
    Assessments methods By rating
    Comment

    L'examen aura lieu en ligne. 

    Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Date 07.02.2023 15:00 - 17:00
    Assessments methods By rating
    Comment

    Cet examen a lieu en ligne

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    European Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions