Diagnostic: conduite d'entretiens structurés (Diagnostics)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00609
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Chopard Saba
    Description

    Ce séminaire est limité à 26 étudiant-e-s. Ce séminaire est un des cours obligatoires à choix pour le diagnostic. Priorité au 2ème année MSc Psychologie Clinique et aux étudiant-e-s qui nécessitent de savoir utiliser un des deux outils pour leur travail de Master.

    Ce séminaire a pour objectif d’approfondir ses connaissances dans le domaine des entretiens diagnostiques et d'acquérir une plus grande aisance dans la conduite de deux entretiens diagnostiques majeurs, le Mini International Neuropsychiatric Interview (M.I.N.I. ; Sheehan et al., 1992) et le Structured Clinical Interview for DSM-IV Axis-I (SCID-I; First et al., 2001). Ce séminaire alliera d’une part des connaissances théoriques propres à la structure, aux objectifs, aux règles d’application de ces deux instruments et d’autre part, la mise en pratique de ces entretiens au travers de jeu de rôle sur la base de vignettes cliniques.

    Durant la première partie du semestre, nous aborderons la conduite du Mini International Neuropsychiatric Interview (M.I.N.I. ; Sheehan et al., 1992). Dans la seconde partie du semestre nous nous pencherons sur les différents modules du Structured Clinical Interview for DSM-IV Axis-I (SCID-I; First et al., 2001).

     

    Commentaire

    Cours en présentiel et présence obligatoire. 

    Places disponibles 26
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2022 13:15 - 15:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    08.03.2022 13:15 - 15:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    22.03.2022 13:15 - 15:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    05.04.2022 13:15 - 15:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    26.04.2022 13:15 - 15:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    10.05.2022 13:15 - 15:00 Cours RM 02, salle S-0.113
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation de cet enseignement repose sur la réalisation en binôme d'une vidéo d'un entretien du M.I.N.I. ou du SCID-I (i.e. les modules A, B, C, D et F) et la rédaction d'un bref travail de synthèse personnelle. Par ailleurs, la présence assidue aux séminaires, la participation active durant les séances de mise en pratique et d'intervision ainsi que la réalisation des travaux personnels à distance durant le semestre sont requises pour la validation de ce séminaire.

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation de cet enseignement repose sur la réalisation en binôme d'une vidéo d'un entretien du M.I.N.I. ou du SCID-I (i.e. les modules A, B, C, D et F) et la rédaction d'un bref travail de synthèse personnelle. Par ailleurs, la présence assidue aux séminaires, la participation active durant les séances de mise en pratique et d'intervision ainsi que la réalisation des travaux personnels à distance durant le semestre sont requises pour la validation de ce séminaire.

    Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation de cet enseignement repose sur la réalisation en binôme d'une vidéo d'un entretien du M.I.N.I. ou du SCID-I (i.e. les modules A, B, C, D et F) et la rédaction d'un bref travail de synthèse personnelle. Par ailleurs, la présence assidue aux séminaires, la participation active durant les séances de mise en pratique et d'intervision ainsi que la réalisation des travaux personnels à distance durant le semestre sont requises pour la validation de ce séminaire.

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation de cet enseignement repose sur la réalisation en binôme d'une vidéo d'un entretien du M.I.N.I. ou du SCID-I (i.e. les modules A, B, C, D et F) et la rédaction d'un bref travail de synthèse personnelle. Par ailleurs, la présence assidue aux séminaires, la participation active durant les séances de mise en pratique et d'intervision ainsi que la réalisation des travaux personnels à distance durant le semestre sont requises pour la validation de ce séminaire.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > Compétences diagnostiques et thèmes choisis de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > Compétences diagnostiques et thèmes choisis de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics