Asile et réfugiés. Débats politiques, défis éthiques, ressources religieuses / Asyl und Geflüchtete. Politische Debatten, ethische Herausforderungen, religiöse Ressourcen

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00182
    Langues Bilingue f/d
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Schmid Hansjörg
    Description

    L’immigration de réfugié-e-s représente un défi majeur pour les pays européens. Parallèlement, le décalage entre le droit humain à l’asile et sa mise en œuvre politique augmente. Une question qui se pose actuellement est de savoir comment la proximité ou la distance culturelle perçue se répercute sur la volonté d’accueil de la population. Dans le cadre d’une recherche actuelle du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) sur les réfugié-e-s musulman-e-s, le séminaire abordera les interrogations suivantes : quels sont les conflits actuels en matière d’accueil des réfugié-e-s et comment faut-il les évaluer d’un point de vue éthique ? Quel est le rôle des ressources religieuses pour la situation de vie des réfugié-e-s jusqu’à leur processus d’intégration ? Quelles conséquences en découlent pour l’accompagnement des personnes en fuite ? Il s’agit d’adopter différentes perspectives (de la société d’accueil, des personnes encadrantes et des personnes en fuite elles-mêmes) et de les mettre en relation.

    Objectifs de formation

    Les étudiant-e-s sont capables :

    - d’évaluer les controverses actuelles sur la question des réfugié-e-s d’un point de vue éthique ;

    - de discuter le rôle des facteurs et des ressources religieux pour les personnes en fuite selon différentes perspectives.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Piguet, E. (2020). Asile et réfugiés: Repenser la protection. Lausanne: éditions PPUR.

    Schmid, H., Sheikhzadegan, A. & Zurbuchen, A. (2022). Muslimische Seelsorge in Bundesasylzentren: Evaluation des Pilotprojekts zuhanden des Staatssekretariats für Migration. Freiburg: SZIG.

    Triandafyllidou, A. (2016). Routledge Handbook of Immigration and Refugee Studies. London: Routledge.

  • Dates et salles

    la salle attribuée doit être la même que pour l’UE TTH.01000 

    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    29.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    06.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    13.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    20.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    27.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    03.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    10.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    17.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    24.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    01.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    15.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    22.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bil_v01
    Module de base 2: L'Europe aujourd'hui

    Etudes européennes 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale
    Module de base 2: L'Europe aujourd'hui

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Famille
    Sciences sociales et humaines

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans l'action sociale
    L'lslam dans les contextes sociaux
    L'islam dans les réflexions éthiques et normatives

    Littérature générale et comparée 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module D - Interculturalité

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire