Digital Commerce in B2C and B2B Markets

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Gestion d'entreprise
    Code UE-EGE.00269
    Langues Anglais
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 08:15 - 11:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 3

    Enseignement

    Enseignants
    • Morschett Dirk
    Assistants
    • Lehmann Viviane Nadine Zoe
    Description

    Digital Commerce (or E-Commerce) has become highly relevant in many sectors in the last two decades, gaining market shares and leading to the emergence of new players, like Amazon or Zalando, who have become huge companies. Long established companies, e.g. Würth, have added digital sales channels. In addition to the already established online channels, like ordering over a PC or notebook, new channels emerge like mobile channels, scanning solutions or voice assistants as Alexa. In B2B markets, even more forms of digital ordering appear.

    In this course, the different aspects of Digital Commerce are presented and discussed. This covers, inter alia

    • the different players that are active in Digital Commerce and the changes in the competitive landscape
    • disintermediation and new intermediaries
    • different business models and business strategies in Digital Commerce (e.g. market places and the perspective of two-sided markets)
    • financial consideration of E-Commerce companies
    • digital channels that are available or emerging
    • theoretical foundations from a business strategy, networks and a customer behavior perspective
    • marketing instruments of digital commerce companies, e.g. retail branding, assortment, pricing and new price models, services
    • personalisation/individualisation
    • cross-channel and omni-channel strategies
    • relevant decisions along the value chain, e.g. with regard to delivery options.
    Objectifs de formation

    The objective of the course is that students understand the most important aspects of digital commerce activities, i.e. selling of goods and services via the Internet, mobile networks and other emerging channels, to private consumers (B2C) and to commercial customers (B2B).

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    to be anounced

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.02.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    26.02.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    04.03.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    11.03.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    18.03.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    25.03.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    08.04.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    15.04.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    22.04.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    29.04.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    06.05.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    13.05.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
    27.05.2024 08:15 - 11:00 Cours PER 21, salle A140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Date 04.06.2024 11:00 - 12:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Exam duration: 60 min.

    Examen écrit - SP-2024, Session de rattrapage 2024

    Date 26.08.2024 11:00 - 12:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Exam duration: 60 min.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Economie politique - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    Cours à choix > Cours à choix en économie politique

    BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    Cours à choix - 30 ECTS > DIG: Managing Digitalisation
    Cours à choix - 30 ECTS > MAR: Marketing

    BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing Digitalisation
    Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Cours - 60 ECTS > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > DIG: Managing Digitalisation
    Cours - 60 ECTS > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: Marketing

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing Digitalisation
    Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Data Analytics & Economics - 90 ECTS
    Version: 2020-SA_V02
    Courses min 63 ECTS > Mandatory Modules (45 to 63 ECTS) > Module II: Economics of Markets and Organisations (Eco)

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > DIG: Managing Digitalisation
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Cours principaux
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > MAR Module validation element group > MAR: Marketing > Cours à choix
    Courses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Cours à choix pour le Master en management
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum 3 modules à minimum 18 ECTS et 2 cours principaux complets > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing Digitalisation > Cours principaux
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum 3 modules à minimum 18 ECTS et 2 cours principaux complets > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing > Cours à choix
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Cours à choix pris hors du cadre d'un module validant > Cours choisis librement dans les modules de management > Cours à choix pour le Master en management

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours - 72 ECTS > Module Marketing > Groupe d'élément de validation du Module Marketing > MAR: Marketing > Cours à choix
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing Digitalisation > Cours principaux

    Ma - Public Economics and Public Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - DD PEPF
    Cours > Jusqu’à 40 crédits ECTS doivent remplir les conditions de cette spécialisation selon le document "Individual choice of lectures" approuvé > Cours à choix en économie politique

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours à choix en économie politique
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours à choix en économie politique
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Option : Business Economics
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en économie politique
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours à choix en économie politique