Cours Sociologie: Sociologie des problèmes publics

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L20.00423
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, salle E140 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Enseignants
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description

    Pourquoi certains problèmes sont-ils considérés comme importants dans une société alors que d’autres restent ignorés ? Ce cours familiarise avec les principales perspectives des sciences sociales qui analysent les conditions d’émergence, de mise à l’agenda et de circulation des problèmes publics, notamment les courants anglo-saxons. Il examine comment un problème est labellisé comme tel (par exemple « le harcèlement de rue », "l'illetrisme" , « l’immigration », « l’antibiorésistance »), comment il devient une préoccupation pour les acteurs politiques, les médias, l’opinion publique et à quelles conditions il donne lieu à des politiques publiques.

    Si ces problèmes renvoient à des inégalités sociales, à des questions d’exclusion/inclusion, cela ne suffit pas à en expliquer la fabrication et l’intensité. Une attention particulière est donc portée aux institutions et aux acteurs qui les définissent (« framing ») et les promeuvent à travers différentes « arènes » et stratégies, à l’échelle nationale ou internationale. Etablissant des ponts avec la sociologie des mouvements sociaux et la sociologie politique, le cours prend des exemples dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’environnement et l’éducation.

    Objectifs de formation

    Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la complexité des processus qui concourent à la construction d’un problème comme public. Ils apprennent à distinguer l’acception commune des « problèmes sociaux » et les manières dont les sciences sociales les analysent. Ils acquièrent les théories, modèles et concepts qui balisent ce champ d’études, ce qui est particulièrement important dans un cursus formant à la prise en charge des questions d’actualité.

    Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 90 minutes

     

    Commentaire

    Programme des séances:

    19.02.2024: Introduction à la thématique. Pourquoi et comment analyser les problèmes sociaux et publics ? Illustration avec les problèmes « accidents du travail » et « harcèlement dans la rue ».

     26.02.2024: Les perspectives d’analyse des problèmes I. De l’approche objectiviste à la perspective constructiviste.

     04.03.2024: Les perspectives d’analyse des problèmes II. Approche objectiviste et constructiviste de la déviance, un problème public fondateur. Illustration avec le problème « consommation d’antidépresseurs ».

     11.03.2024: Les processus de publicisation et de problématisation des problèmes I. Les problèmes sociaux et leur carrière. Modèles de carrière, acteurs de la publicisation et répertoires d’action

     18.03.2024: Les processus de publicisation et de problématisation des problèmes II. Les arènes publiques et le rôle de sélection et de cadrage des médias.

    25.03.2024:  Deux cas d’étude : La fabrication de « l’illettrisme » ; Perceptions différentes « du réchauffement climatique » et des solutions possibles

    01.04.2024: Vacances de Pâques

    08.04.2024:  L’institutionnalisation des problèmes publics I. La mise en forme de l’action publique.

    15.04.2024: L’institutionnalisation des problèmes publics II. Comment les problèmes se globalisent ? Dynamiques de diffusion et de comparaison par les organisations internationales.

     22.04.2024: L’institutionnalisation des problèmes publics III. Les obstacles à la reconnaissance. Projection du film La fille de Brest sur le scandale du Mediator.

    29.04.2024: Préparation de l’examen en classe

    06.05.2024:  L’institutionnalisation des problèmes publics IV. Le rôle des experts et de la science. Cas d’étude : Antibiorésistance.

    13.05.2024: Queer Studies Week

    20.05.2024: Lundi de Pentecôte

    27.05.2024: Conclusion : l’apport de la sociologie des problèmes publics aux sciences sociales + questions des étudiants

    Softskills Oui
    Places softskills 20
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.02.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    26.02.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    04.03.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    11.03.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    18.03.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    25.03.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    08.04.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    15.04.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    22.04.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    29.04.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    06.05.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    13.05.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
    27.05.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Date 17.06.2024 13:15 - 14:45
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2024, Session d'automne 2024

    Date 09.09.2024 13:15 - 14:45
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Politique et société 60
    Version: SA21_BA_de_v01
    BApol01 - Basismodul

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO