Quelle place pour le doute ? Discours musulmans entre théologie et philosophie

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00218
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Dziri Amir Ben Noureddine
    Enseignants
    • Dziri Amir Ben Noureddine
    Description

    Que croient les musulmans ? Une question qui revêt une grande importance non seulement du point de vue de la systématique religieuse, mais aussi du point de vue de la pratique religieuse. La conviction et l’action constituent les deux faces d’un débat sur le contenu de la foi. La discussion se déroule dans une dynamique complexe qui doit tenir compte des développements et des influences philosophiques, idéologiques et historiques de la religion au moins autant que des influences théologiques au sens strict. Dans cette dynamique, les philosophes et théologiens musulmans élaborent au fil des siècles des concepts, des idées et des notions afin de pouvoir rendre plausible le lien entre la foi, l’action et la raison, tout en se disputant sur la question comment générer de la conviction et de l’autorité en matière de religion.

    Objectifs de formation

    Les étudiant.e.s

    • Acquièrent une vue d'ensemble des discours pertinents de la doctrine islamique.
    • Sont capables reconstruire des questions de philosophie de la religion dans des contextes de discours musulmans.
    • Apprennent à connaître les auteurs, les textes et les thèmes pertinents de l'histoire des idées musulmanes.
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie
    • Gardet, Louis; Anawati, Georges C.; Massignon, Louis (1970): Introduction à la théologie musulmane. Essai de théologie comparée. Paris.
    • Ess, J. & Zabbal, F. (2002). Les prémices de la théologie musulmane. Paris.
    • Winter, Tim (Ed.): The Cambridge Companion to Classical Islamic Theology. Cambridge.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    26.09.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    03.10.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    10.10.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    17.10.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    24.10.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    31.10.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    07.11.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    14.11.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    21.11.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    28.11.2023 13:15 - 15:00 Cours ONL, salle Online
    05.12.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    12.12.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
    19.12.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025
  • Modalités d'évaluation

    Examen oral - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Enseignement religieux 50 ECTS
    Version: 2021/SA_v02
    5. Science des religions > Approfondissement exemplaire d'une religion (DAES)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Modul "Philosophie" (Option B)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-2 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-2 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-7 Option (BA 60/30 théol.) > A choix (M-7 BA 60/30 théol. IREL)
    M-1 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-1 BA 60/30 théol. IREL)
    M-4 Éthique interreligieuse (BA 60/30 théol.) > Fondements de l’éthique islamique (M-4 BA 60/30 théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    M-2 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-2 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-7 Option (BA 60/30 théol.) > A choix (M-7 BA 60/30 théol. IREL)
    M-1 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-1 BA 60/30 théol. IREL)
    M-4 Éthique interreligieuse (BA 60/30 théol.) > Fondements de l’éthique islamique (M-4 BA 60/30 théol. IREL)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-2 Herméneutique d'écritures sacrées (BA 120) > Introduction à l'interprétation du Coran (M-2, BA 120 IREL)
    M-6 Judaïsme et islam (BA 120) > Thèmes centraux des Etudes islamiques (M-6, BA 120 IREL)
    M-10 Option (BA 120) > A choix (M-10, BA 120 IREL)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    La pensée islamique en Europe

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques
    L'islam dans les réflexions éthiques et normatives

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire