La spiritualité comme ressource à l’action sociale?

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00226
    Langues Bilingue f/d
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2024

    Titre

    Français La spiritualité comme ressource à l’action sociale?
    Allemand Spiritualität als Ressource sozialer Begleitung?
    Anglais La spiritualité comme ressource à l’action sociale?

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Schmid Hansjörg
    Enseignants
    • Schmid Hansjörg
    Description

    Après que les offres de travail social dans le domaine de l’animation jeunesse, de l’accompagnement des familles ou de l’aide aux pauvres ont souvent été créées dans des contextes religieux, on a assisté au 20e siècle à une large sécularisation accompagnée d’une professionnalisation. Depuis quelques années, on redécouvre de plus en plus les ressources spirituelles comme un élément d’un accompagnement holistique. Celles-ci jouent un rôle central, notamment pour les personnes se trouvant dans certaines situations de vie, par exemple avec une expérience de migration, mais aussi actuellement dans les projets des acteurs musulmans. Quelle est l’importance de la spiritualité, en particulier dans les situations de vie des jeunes ? Quelle place la spiritualité peut-elle occuper dans la pratique du travail social ? Comment les différentes professions, comme le travail social et l’aumônerie, peuvent-elles collaborer de manière constructive ? À l’aide de recherches actuelles sur la spiritualité et d’études de cas, ce séminaire élaborera des lignes directrices sur la relation entre l’accompagnement social et la spiritualité. Ce sera également l’occasion d’interroger des praticiens en tant qu’experts.

    Objectifs de formation

    Les étudiants sont capables de

    - réfléchir à l’importance de la spiritualité dans le contexte de différentes situations de vie ;

    - analyser des études de cas en vue de déterminer le rôle de la spiritualité dans l’accompagnement social.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie
    • Sana Loue (ed.), Handbook of Religion and Spirituality in Social Work Practice and Research, New York: Springer Nature 2022;
    • Ronald Lutz/Dorin Kiesel (eds.) Sozialarbeit und Religion. Herausforderungen und Antworten. 2. Auflage, Weinheim 2022;
    • Hansjörg Schmid/Amir Sheikhzadegan (eds.), Exploring Islamic Social Work. Between Community and the Common Good, Cham: Springer Nature 2022;
    • Mael Virat/Daniel Verba (eds.), Les spiritualités dans le travail socio-éducatif, Paris : Eres 2022.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    29.02.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    07.03.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    14.03.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    21.03.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    28.03.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    11.04.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    18.04.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    25.04.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    02.05.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    16.05.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
    23.05.2024 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)

    Etudes européennes 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Famille
    Sciences sociales et humaines

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans l'action sociale
    L'lslam dans les contextes sociaux

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire