Herméneutique et éthique musulmane – Comment définir la vertu et le bien commun en Islam ?

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00229
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SP-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 09:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Nekroumi Mohammed
    Description

    Dans le cadre de cet enseignement, plusieurs notions fondamentales de l’éthique islamique, telles que la responsabilité, la conscience, la raison, le jugement de valeur, seront réinterprétées de manière herméneutique à partir d’une relecture de l’héritage islamique et expliquées à la lumière de la réalité de vie contemporaine des musulman∙e∙s dans la société plurielle. Le dialogue avec le discours théologique moderne en Europe sera aussi recherché. Les questions directrices de ce séminaire s’orientent vers les controverses théologiques et morales de la vie contemporaine de la communauté musulmane dans le champ de tension des discours interreligieux et d’éthique sociale. Concrètement, il s’agit de savoir comment le mode de vie religieux des communautés musulmanes peut être concilié avec les valeurs des sociétés démocratiques et libérales.

    Objectifs de formation

    - Définitions et explications d’une éthique islamique contemporaine.

    - Introduction d’un fondement théologique comparatif du jugement de valeur.

    - Débat herméneutique et philosophique contemporain sur l’éthique pour le discours théologique en Europe.

    Commentaire

    Connaissances passives de l'allemand, connaissances de base de l'arabe souhaitées.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie
    • Nekroumi, Mohammed (2018): Tugend und Gemeinwohl
    • Draz, Abdullah (2002) : La morale du Coran
    • Mohamed Arkoun (2016) : Lectures du Coran. 
    •  MacIntyre, Alasdair (2013) : Après la vertu : étude de théorie morale
    • Ricoeur, Paul (1990) : Soi-même comme un autre
    • Aristote (1992) : Ethique à nicomaque
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2024 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    08.03.2024 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    26.04.2024 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    17.05.2024 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-2 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-2 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-1 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-1 BA 60/30 théol. IREL)
    M-7 Option (BA 60/30 théol.) > A choix (M-7 BA 60/30 théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    M-2 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-2 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-1 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-1 BA 60/30 théol. IREL)
    M-7 Option (BA 60/30 théol.) > A choix (M-7 BA 60/30 théol. IREL)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-2 Herméneutique d'écritures sacrées (BA 120) > Introduction à l'interprétation du Coran (M-2, BA 120 IREL)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    La pensée islamique en Europe

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans les réflexions éthiques et normatives
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire