Stage Master

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00583
    Langues Français
    Type d'enseignement Stage
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2023 , SP-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Cours bloc (Semestre de printemps)
    Vendredi 08:15 - 16:00, Bi-mensuel impaire (Année académique)

    Enseignement

    Enseignants
    • Jan David
    Description

    Le stage de Master est un « stage en responsabilité » qui implique la participation active à une pratique professionnelle en lien avec l'éducation et la formation.

    Objectifs de formation

      La confrontation directe aux exigences et contraintes du terrain doit permettre aux étudiant-e-s de :

    ● Prendre en charge et mener à bien une responsabilité sur le lieu de travail, en concertation avec le responsable institutionnel du stage ;

    ● Découvrir le fonctionnement d’une institution et s’intégrer dans une équipe de professionnels ;

    ● Faire des liens entre les problématiques rencontrées sur le terrain et les apports plus théoriques de leur cursus ;

    ● Développer des savoir-faire et savoir-être en lien avec une pratique professionnelle ;

    ● Préciser leurs besoins de formation en vue d’un projet professionnel ;

    ● Développer leur réseau avec le monde du travail.

    Le séminaire d’accompagnement a pour objectifs de :

    ● Permettre les échanges entre étudiant-e-s sur leurs expériences

    ● Améliorer leur capacité à la réflexivité

    ● Élargir leurs perspectives professionnelles futures.

    L’accès à la plateforme Moodle du Stage de Master et du séminaire d'accompagnement est ouvert dès le début du premier semestre d’inscription de l’étudiant-e en Master. Les étudiant-e-s en Master anticipé peuvent s’adresser à colette.niclasse(at)unifr.ch.

    Commentaire

    Les nouvelles et nouveaux étudiant-e-s en master sont contactés directement par les responsables de stage au début de leur cursus. Elles-ils reçoivent à cette occasion un accès à la plateforme Moodle ainsi que la documentation sur les procédures à suivre, les conditions et exigences liées à la validation du stage et à son accompagnement.

    Les étudiant·e·s doivent obligatoirement participer à une séance d'information et une séance d'introduction sur le stage de master.
    Quelle que soit la planification de leur stage, les étudiant·e·s doivent obligatoirement participer durant leur première année de master à une séance d'information et à une séance d'introduction sur les stages de master.

    • La séance d'information est une rencontre d'une durée d'une heure ayant lieu au début de chaque semestre. Cette séance est obligatoire en début du premier semestre, pour tou·te·s les étudiant·e·s commençant leur Master.
    • La séance d'introduction est commune avec le séminaire « Stage Bachelor », sur le thème « découverte des perspectives professionnelles en Sciences de l’éducation ; exploration et valorisation des compétences ». La participation est obligatoire avant le début du stage. Cette séance est organisée lors du premier séminaire du semestre d'automne.

    Les dates des séminaires sont consultables sur la page "Programme des cours" (Timetable) de l'Université et sur la plateforme Moodle Stage de Master. 

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    29.09.2023 08:15 - 12:00 Cours PER 17, salle 001
    29.09.2023 12:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F205
    24.11.2023 08:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B130
    24.11.2023 12:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D130
    08.03.2024 08:15 - 16:00 Cours PER 21, salle B207
  • Modalités d'évaluation

    Rapport - Hors session

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Tronc commun > Tronc commun - Fr > Développement professionnel / MDP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Tronc commun > Développement professionnel / MDP-F