MAN03F: Recherche Marketing

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Gestion d'entreprise
    Code UE-EGE.00277
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, salle G120 (Semestre de printemps)
    Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, salle G120 (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 4

    Enseignement

    Responsables
    • Furrer Olivier
    Enseignants
    • Furrer Olivier
    Assistants
    • Baillod Chloé
    • Landry Mikèle
    Description

    La recherche marketing est définie « comme l’identification systématique et objective, la collecte, l’analyse, l’interprétation et l’utilisation d’informations dans le but d’améliorer les prises de décisions liées à la reconnaissance, et à la résolution de problèmes et d’opportunités dans le domaine du marketing ». (Malhotra et al. 2010, p.12)

    Le cours de recherche marketing s’intéresse aux méthodes et techniques pour produire des informations fiables et valides pour décideurs marketing.

    Objectifs de formation
    • Connaître les différents types de recherches marketing.
    • Être capable de concevoir une étude qui réponde aux questions des décideurs marketing.
    • Connaître les différentes techniques de recueil de données marketing.
    • Mesurer de façon valide et fiable les variables marketing.
    • Savoir analyser et interpréter les résultats d’une étude marketing afin d’aider à la prise de décision.
    Conditions d'accès

    Prérequis: avoir suivi un cours de Marketing

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie
    • Delacroix, E., Jolibert, A., Monnot, E. & Jourdan P. (2021). Marketing Research (2ème édition). Malakoff : Dunod.
    • Évard, Y., Pras, B., & Roux, E. (2009). Market : Fondements et méthodes des recherches en Marketing (4ème édition). Paris: Dunod.
    • Iacobucci, D. (2017). Marketing Models: Multivariate Statistics and Marketing Analytics (4th edition). Nashville, TN: Earlie Lite Books.
    • Lilien, G.L., Rangaswamy, A., & De Bruyn, A. (2017). Principles of Marketing Engineering and Analytics (3rd edition). State College Pennsylvania: Decision Pro Inc.
    • Malhotra, N., Décaudin, J-M., Bouguerra, A., & Bories, D. (2014). Études Marketing (6ème édition). Paris: Pearson Education France.
    • Malhotra, N. (2019). Marketing Research: An Applied Orientation (7th edition). Upper Saddle River, New Jersey: Prentice Hall.
    • Des articles supplémentaires seront disponibles sur Moodle.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.02.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    17.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    24.02.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    24.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    03.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    03.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    10.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    10.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    17.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    17.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    24.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    24.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    31.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    31.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    07.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    07.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    14.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    14.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    28.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    28.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    05.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    05.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    12.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    12.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    19.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    19.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    26.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    26.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2025, Session de rattrapage 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examens: 90 min.

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examens: 90 min.

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté)

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Ba - Economie politique - 180 ECTS
    Version: 2018-SA_V03
    2ème année 60 ECTS > Cours obligatoires 54 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Ba - Gestion d'entreprise - 180 ECTS
    Version: 2018-SA_V02
    2ème année 60 ECTS > Cours obligatoires 48 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Ba - Informatique de gestion - 180 ECTS
    Version: 2020-SA_V02
    3ème année 60 ECTS > Cours de 3ème année > Cours à choix min. 14 ECTS > Cours à choix - Type B > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Ba - Management - 180 ECTS
    Version: 2019-SA_V02
    2ème année 60 ECTS > Cours obligatoires 48 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Ba - Management et Économie - 120 ECTS
    Version: 2018-SA_V02
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours > Cours à choix > Cours à choix en management > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - min. 12 ECTS

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2022_SA_V01
    Economie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Gestion d'entreprise - 30 ECTS > Cours obligatoires à choix - 12 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
    Gestion d'entreprise - 30 ECTS > Cours obligatoires à choix - 12 ECTS > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation

    BcBa - Economie politique - 30 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES

    BcBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES

    BcBa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2019-SA_V01
    Au moins 12 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    BcBa - Gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2015-SA_V01
    Au moins 31.5 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
    Au moins 31.5 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité

    PreDEEM - Préalable au DEEM en Economie
    Version: 2022-SP_V01 - Max possible 90 ECTS
    Gestion d'entreprise > Cours à choix - Min. 18 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills