Cours Epistémologie : qu'est-ce que la science ?

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L20.00371
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • González Martínez Esther
    Enseignants
    • González Martínez Esther
    Description

    La spécificité d'une formation universitaire est d'être fondée sur des travaux scientifiques, de vous permettre de les connaître et de vous préparer pour en produire. Ces travaux donnent accès aux connaissances déjà existantes et procurent les instruments nécessaires pour en acquérir de nouvelles. Mais qu'est-ce que la science? Quel est son fonctionnement attendu et réel? En quoi se différencie-t-elle du sens commun, de la fiction ou de la croyance?
    L'épistémologie, science de la science ou théorie de la connaissance, se demande: "[à] quelles conditions, selon quelles modalités, dans quelle mesure les connaissances produites peuvent-elles avoir valeur scientifique?" (Berthelot, 2001, p. 251). Cette question interroge l'idéal d'une science unitaire, dont la démarche serait commune à toutes les disciplines, qui se différencieraient dès lors uniquement par leur objet d'étude. Par ailleurs, elle invite à reconnaître la spécificité des sciences sociales et de la sociologie en particulier: la nature symbolique des phénomènes sociaux, dotés de sens pour et par les sujets eux-mêmes, avant même que le ou la chercheur·e les examine. Dans ce cadre, elle nous met au défi de considérer les modalités de validation des énoncés scientifiques: la confrontation avec la réalité empirique, la capacité explicative, la cohérence interne ou la validité écologique.
    Tout en nous invitant à "faire confiance à la science", l'actualité nous confronte à des "faits alternatifs" et à des demandes de reconnaissance des savoirs ordinaires, qui contestent l'expertise scientifique et le monopole des chercheur·e·s dans la production des connaissances légitimes. La crédibilité des chercheur·e·s est confrontée à leur dépendance par rapport à des logiques économiques, politiques et institutionnelles. Le débat public au sujet de l'actualité favorise un cadrage polémique qui éclipse et travestit la réflexion scientifique. Pourtant, la distinction entre savoirs scientifiques et de sens commun, intérêts partisans, croyances et spéculations est un enjeu de taille.
    Ce cours vous procure des instruments utiles pour comprendre ce en quoi consiste une démarche scientifique et pouvoir vous y engager. Il invite à adopter une posture réflexive sur la production des connaissances scientifiques, indispensable à une formation universitaire et à une réflexion critique sur le monde contemporain.
     

     

     

    Objectifs de formation

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour:
    •    comprendre ce en quoi consiste la science et saisir les particularités des sciences sociales;
    •    saisir les fondements des travaux scientifiques et prendre position par rapport à ceux-ci;
    •    examiner la production de connaissances scientifiques;
    •    vous initier à la démarche scientifique;
    •    comprendre les débats actuels sur le statut des connaissances scientifiques par rapport à des discours dogmatiques, médiatiques ou de fiction.
     

    Commentaire

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Le mode de validation est identique pour chaque session.

     

    Softskills Oui
    Places softskills 20
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Les références seront communiquées lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, lectures) seront disponibles sur Moodle (clé fournie par l’enseignant.e).

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.02.2025 08:15 - 10:00 Cours
    24.02.2025 08:15 - 10:00 Cours
    03.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    10.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    17.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    24.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    31.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    07.04.2025 08:15 - 10:00 Cours
    14.04.2025 08:15 - 10:00 Cours
    28.04.2025 08:15 - 10:00 Cours
    05.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
    12.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
    19.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
    26.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Bases en sciences sociales (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA24_BA_slav_v01
    MODULE 9 : Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)