Économie des médias

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01397
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, salle G230 (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    • Maitra Julian
    Enseignants
    • Maitra Julian
    Description

    L'économie des médias étudie les processus économiques qui caractérisent les marchés, les acteurs et les produits médiatiques. Le cours initie les étudiants aux principes de la pensée économique pour les appliquer au contexte médiatique. Une attention particulière est accordée à l'analyse économique des médias à l'ère numérique, notamment à l'économie de l'attention qui règne dans les industries culturelles de plus en plus mondialisées. Il s'agit de comprendre l'influence des plateformes et écosystèmes numériques, telles que les moteurs de recherche, les médias sociaux et les services de streaming, sur les marchés et les organisations des médias traditionnels, ainsi que sur les consommateurs de produits médiatiques. Le cours aborde également les stratégies et les modèles d'entreprise des start-ups médiatiques

    Objectifs de formation
    • Développer une compréhension de la pensée économique et apprendre à l’appliquer au contexte médiatique.
    • Comprendre et pouvoir décrire la dimension économique de la production, de la distribution et de la consommation des médias.
    • Être en mesure d'analyser les structures et problèmatiques économiques de divers marchés, acteurs et produits médiatiques et de les expliquer à un niveau conceptuel.
    • Comprendre l’idée de l'économie de l'attention et ses implications pour les industries culturelles à l'ère numérique.
    • Acquérir une compréhension critique et pouvoir expliquer les principes de fonctionnement des modèles d'entreprise des médias et de l'entrepreneuriat dans les médias.
    • Connaître et comprendre les problèmes fondamentaux et les positions des différentes parties prenantes dans le domaine de la concentration, du financement et de la régulation des médias.
    • Comprendre et pouvoir expliquer les principales conclusions d’articles scientifiques et de presses sur l'économie des médias.
    Places disponibles 80
    Softskills Oui
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    26.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    03.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    10.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    17.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    24.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    31.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    07.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    14.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    21.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    28.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    05.12.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    12.12.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    19.12.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Date 09.01.2025 08:30 - 09:30
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen Ecrit (60 minutes)

    Examen écrit - SP-2025, Session de rattrapage 2025

    Date 21.08.2025 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen Ecrit (60 minutes)

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1-3ème années > Sciences de la communication et recherche sur les médias > UE à choix > Module de cours à choix KM pour le BSc_SI/BA_SI SciMed dès le SA-21 > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
    Version: 2023-SA_V01
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours obligatoires - 15 ECTS > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - min. 12 ECTS
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2022_SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    4 cours à choix - 12 ECTS > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie
    4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
    Version: 2021-SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS > Economie des médias / Vorlesung Medienökonomie

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen