Mobilisation digitale et persuasion

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01066
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    • Feddersen Alexandra
    Enseignants
    • Feddersen Alexandra
    Description

    Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théories abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs de la personne recevant le message, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale). Les étudiant-e-s seront également amené-e-s à réaliser un projet pratique portant sur la communication persuasive.

    Ce cours s’adresse à la fois aux étudiant-e-s voulant approfondir leur compréhension des mécanismes de persuasion et souhaitant les appliquer, ainsi qu’aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les effets des messages persuasifs sur les réceptrices et récepteurs (et potentiels consommatrices et consommateurs).

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281155

    Objectifs de formation

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s doivent :

    -              connaître les principales approches théoriques abordant le rôle persuasif de la communication

    -              savoir discuter de ces approches et des lectures abordées de manière critique

    -              savoir appliquer les principes de la persuasion et de la mobilisation à un cas pratique

    Commentaire

    Afin d’obtenir les 3 crédits ECTS, les étudiant-e-s doivent

    1) lire et comprendre les lectures obligatoires

    2) participer activement aux discussions et aux exercices

    3) présenter les lectures obligatoires lors d’une séance

    4) passer un examen écrit

     

    Les étudiant-e-s absent-e-s à plus de 2 sessions seront prié-e-s de faire un exercice additionnel noté.

    Places disponibles 30
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Perloff, Richard M. (2021). “Foundations of Persuasion”. In: The Dynamics of Persuasion: Communication and Attitudes in the Twenty-First Century. New York: Routledge.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2024 10:15 - 12:00 Cours
    23.09.2024 10:15 - 12:00 Cours
    30.09.2024 10:15 - 12:00 Cours
    07.10.2024 10:15 - 12:00 Cours
    14.10.2024 10:15 - 12:00 Cours
    21.10.2024 10:15 - 12:00 Cours
    28.10.2024 10:15 - 12:00 Cours
    04.11.2024 10:15 - 12:00 Cours
    11.11.2024 10:15 - 12:00 Cours
    18.11.2024 10:15 - 12:00 Cours
    25.11.2024 10:15 - 12:00 Cours
    02.12.2024 10:15 - 12:00 Cours
    09.12.2024 10:15 - 12:00 Cours
    16.12.2024 10:15 - 12:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2025, Session de rattrapage 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Durée de l'examen: 60 minutes

    La note est déterminée de manière suivante :

    -              60% examen écrit

    -              30% projet et présentation

    -              10% présentation des lectures obligatoires

    Les étudiant-e-s absent-e-s à plus de 2 sessions seront prié-e-s de faire un exercice additionnel noté.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Cours - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication» > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion