Technologie, société et nouveaux médias

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00382
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, salle G140 (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 4

    Enseignement

    Enseignants
    • von Pape Thilo
    Assistants
    • Yerly Etienne
    Description

    Dans ce cours, nous découvrons le développement des nouveaux médias à la lumière de leurs influences réciproques avec l’évolution de la technologie et de la société.

    Lorsque le sujet des nouveaux médias est abordé par des journalistes, politiciens, employeurs ou encore des usagers communs, ils évoquent souvent "l'impact" de la technologie, que ce soit sous la forme d'une dépendance au téléphone portable, d’une baisse de notre capacité de nous concentrer, ou d’un militantisme politique favorisé par les médias sociaux. Face à ce déterminisme technologique, d'autres soulignent que les médias sont - comme la technologie même - construits par la société et soumis à des processus de construction sociale et d'appropriation individuelle par leurs usagers.

    Nous nous laisserons guider par ces deux perspectives pour découvrir comment des nouveaux médias émergent, ce qu'ils deviennent, et quels effets ils peuvent avoir. Nous remettrons en question et redéfinirons des concepts familiers de notre environnement médiatique actuel, tels que la convergence, la communication mobile, les médias sociaux et la réalité virtuelle. Nous appliquerons nos nouvelles notions aux débats actuels sur les opportunités et les risques des nouveaux médias pour les individus et la société dans différents domaines tels que l'autonomie et la vie privée des individus, le lien social et le développement durable de l'humanité.

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281183

    Objectifs de formation
    • mettre en évidence les différents déterminismes sociaux et techniques dans les discours sur les nouveaux médias - de Platon jusqu'à Elon Musk,
    • reconnaître les dynamiques sociales et technologiques en jeu dans vos propres habitudes et choix médiatiques,
    • examiner des phénomènes de diffusion, d'utilisation et d'effets des médias contemporains à travers le prisme des théories, concepts et métaphores adaptés,
    • déduire les enjeux d'une innovation médiatique donnée dans un contexte spécifique pour les usagers, leur environnement et la société.
    Places disponibles 120
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Vous trouverez une bibliographie dans le syllabus, qui est disponible sur la page moodle du cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    25.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    04.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    11.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    18.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    25.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    01.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    08.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    15.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    29.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    06.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    13.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    20.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    27.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Date 05.06.2025 11:00 - 12:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'examen écrit: 60 minutes

    Examen individuel avec quelques questions courtes ou moyennes.

    Examen écrit - SP-2025, Session de rattrapage 2025

    Date 26.08.2025 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'examen écrit: 60 minutes

    Examen individuel avec quelques questions courtes ou moyennes.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
    Version: 2023-SA_V02
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Technologie, société et nouveaux médias
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours obligatoires - 15 ECTS > Technologie, société et nouveaux médias

    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - min. 12 ECTS

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2022_SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Technologie, société et nouveaux médias

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Technologie, société et nouveaux médias

    BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Technologie, société et nouveaux médias

    BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Technologie, société et nouveaux médias

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS

    BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
    Version: 2021-SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales, option gestion environnementale appliquée 60 ECTS
    Version: 2024_1/V_01
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-60 > Sciences de l'environnement, BCo-60, UE à choix autres domaines (dès SA2020) > Sciences de l'environnement, BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences économiques et sociales (dès SA2019) > Technologie, société et nouveaux médias