Communication, organisation et transformation digitale

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00064
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Enseignants
    • Asdourian Bruno
    Description

    Ce cours vise à saisir comment des transformations digitales sont intégrées dans les évolutions communicationnelles et organisationnelles de la société en réseau. Ce cours se focalise sur les évolutions stratégiques, pratiques et théoriques liées aux transformations dans le contexte des médias sociaux et de la business communication.

    Ce cours expose les évolutions qui sont au cœur des notions de réseaux sociaux, de médias sociaux, de communautés en réseaux, d'identité digitale, de management des communautés, d'indicateurs clés de performance adaptées aux médias sociaux, de l'activisme digital, de la communication digitale favorisant l'engagement citoyen, du commerce en ligne en contexte de programmation des achats publicitaires, ainsi que celles de la communication employeur en contexte digital. 

    Objectifs de formation

     A travers les diverses séances thématiques du cours, vous allez être capable de :

    • Repérer les différences entre réseaux sociaux et médias sociaux
    • Comprendre les évolutions des concepts de communautés, de networking et de société en réseaux (Castells)
    • Comprendre les spécificités de la visibilité digitale et de l'identité en ligne (notamment via le rôle des influenceurs sur les médias sociaux)Connaître les missions des community managers et quelques stragégies de création de contenu en ligne, par exemple via une intégration de l'actualité à court terme dans les communications des organisations
    • Comprendre les principes des algorithmes de médias sociaux
    • Identifier et manipuler les outils utiles pour le management des médias sociaux
    • Connaître les KPIs sur différents médias sociaux et savoir les lier aux objectifs communicationnels
    • Comprendre les différences entre l’activisme traditionnel et l’activisme digital
    • Repérer les fonctions des hashtags et les types de cadrages des messages des tweets soutenant une cause
    • Identifier les grandes visions théoriques liées aux mouvements sociaux
    • Identifier les implications pratiques à l’organisation de mouvements sociaux en ligne
    • Connaître le nouveau contexte digital et les usages de la programmation des publicités dans le cadre du cycle d'achat
    • Connaître les objectifs et les méthodes des community managers pour valoriser la marque employeur sur les médias sociaux
    • Mettre en pratique des compétences spécifiques d'écritures en ligne via l'utilisation d'un content management system
    • Rendre visible en ligne vos capacités d'analyse des transformations de la communication des organisations en contexte digital.
    Places disponibles 40
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Castells M. (2009), The Rise of the Network Society, Wiley

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.02.2025 10:15 - 12:00 Cours
    25.02.2025 10:15 - 12:00 Cours
    04.03.2025 10:15 - 12:00 Cours
    11.03.2025 10:15 - 12:00 Cours
    18.03.2025 10:15 - 12:00 Cours
    25.03.2025 10:15 - 12:00 Cours
    01.04.2025 10:15 - 12:00 Cours
    08.04.2025 10:15 - 12:00 Cours
    15.04.2025 10:15 - 12:00 Cours
    29.04.2025 10:15 - 12:00 Cours
    06.05.2025 10:15 - 12:00 Cours
    13.05.2025 10:15 - 12:00 Cours
    20.05.2025 10:15 - 12:00 Cours
    27.05.2025 10:15 - 12:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen : 60 Min.

    Examen écrit - SP-2025, Session de rattrapage 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen : 60 Min.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours à choix - 30 ECTS > DIG: Managing Digitalisation

    BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing Digitalisation

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS
    Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing Digitalisation
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA-v01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master
    Courses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Cours à choix pour le Master en management
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choix

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Cours à choix pris hors du cadre d'un module validant > Cours choisis librement dans les modules de management > Cours à choix pour le Master en management
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum 3 modules à minimum 18 ECTS et 2 cours principaux complets > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choix
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choix

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master