Nouveaux médias, médias et usagers

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01306
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Enseignants
    • von Pape Thilo
    Description

    Le cours examinera comment le rapport des entreprises et organisations à leurs usagers évolue dans le cadre de quatre transformations médiatiques : l'émergence de plateformes numériques, la transformation de nombreux aspects de notre vie en données ("datafication"), la connection d'objets et de contextes quotidiens dans un "internet des objets", et l'émergence de la “communication homme-machine”.

    Ces transformations constituent des opportunités et défis communicationnels majeurs pour la communication des entreprises, notamment au niveau du marketing, de la gestion de l'innovation et dans les relations publiques : comment se servir de la popularité des plateformes numériques auprès des consommateurs sans leur céder le contact direct avec les usagers et le contrôle de l’expérience utilisateur ?

    Comment bénéficier des objets connectés pour renforcer le lien avec les clients ?

    Comment intégrer les usagers dans les processus d'innovation et d'optimisation des produits sans les rebuter par une démarche ressentie comme de la surveillance ou de l’exploitation ?

    Comment personnaliser la communication avec les usagers par le biais de la communication homme-machine sans la "déshumaniser" ?

    Nous étudierons ces questions à l’aide d’enquêtes et d’études de cas issus de divers secteurs tels que le transport, le divertissement, le commerce et le journalisme.

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281182

    Objectifs de formation
    • Décrire le déroulement des grandes transformations numériques au niveau de la relation des organisations avec les usagers,
    • Situer les concepts et tendances évoqués dans le marketing, la gestion des relations avec les clients, la gestion de l'innovation et des ressources humaines ("marketing 4.0", AI for customer service, e-participation, gig economy) dans une vision compréhensive et durable des transformations en cours,
    • Évaluer les avantages et risques pour la relation avec les usagers d'outils comme les applications de smartphone, codes QR, plateformes de crowdsourcing, tags RFID, agents conversationnels.
    Places disponibles 40
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Une bibliographie sera communiquée dans le syllabus, disponible sur la page moodle du cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.02.2025 08:15 - 10:00 Cours
    25.02.2025 08:15 - 10:00 Cours
    04.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    11.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    18.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    25.03.2025 08:15 - 10:00 Cours
    01.04.2025 08:15 - 10:00 Cours
    08.04.2025 08:15 - 10:00 Cours
    15.04.2025 08:15 - 10:00 Cours
    29.04.2025 08:15 - 10:00 Cours
    06.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
    13.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
    20.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
    27.05.2025 08:15 - 10:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'examen écrit: 60 minutes

    Dans la partie "évaluation continue", le principal travail sera un travail de groupe sur un cas concret (~40%).

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Examen écrit - SP-2025, Session de rattrapage 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Rattrapage uniquement (pas possible comme 1er essai)

    Epreuve écrite de 60 minutes

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours à choix - 30 ECTS > DIG: Managing Digitalisation

    BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing Digitalisation

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > DIG: Managing Digitalisation
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux cours et séminaires à choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Cours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA-v01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master
    Courses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Cours à choix pour le Master en management
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choix

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum 3 modules à minimum 18 ECTS et 2 cours principaux complets > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choix
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Cours à choix pris hors du cadre d'un module validant > Cours choisis librement dans les modules de management > Cours à choix pour le Master en management

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choix
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master