Développement des capacités d’auto-régulation: Une approche clinique et neurocognitive

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00980
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 09:15 - 17:00, Cours bloc, PER 21, salle E120 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Urben Sébastien
    Description

    Ce cours traitera du développement des processus d’auto-régulation qui nous permettent de réguler nos pensées, nos comportements et nos émotions. Ce sont des processus essentiels pour un développement optimal et prédictif d’un grand nombre d’aspects positifs de la vie des individus (réussite scolaire, académique, santé, relations sociales harmonieuses, etc.). Nous aborderons également les dysfonctionnements qui peuvent se produire lors d’apparition des psychopathologies développementale. Un enrichissement à travers la perspective des neurosciences sera proposé.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    14.03.2025 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120
    21.03.2025 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Travail écrit par groupe de 2.

    Travail écrit - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Travail écrit par groupe de 2.

    Travail écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Travail écrit par groupe de 2.

    Travail écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Travail écrit par groupe de 2.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft