Inventing the Muslim Cool: La culture pop musulmane entre identité individuelle, norme religieuse et mainstream global

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00271
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, MIS 10, salle 01.04 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Dziri Amir Ben Noureddine
    Description

    Le rôle de la religion dans les sphères publiques séculières en Europe et en Amérique du Nord est souvent négocié par le biais de la pratique culturelle. Ainsi, la visibilité de la religiosité dans la vie quotidienne devient un lieu de négociation aigu de l'appartenance et de la délimitation sociale. D'un autre côté, la culture quotidienne musulmane est également fortement marquée par des représentations religieuses d'obligations et d'interdictions. Même dans les sociétés majoritairement musulmanes, la normalisation du quotidien se fait en fonction de la perception visuelle de la culture dans le public. C'est dans cette tension que se développe une culture pop islamique qui est consciente des exigences normatives de différents acteurs - qu'elles soient religieuses, étatiques, idéologiques ou formulées en termes d'attribution de rôles sociaux. Parallèlement, les jeunes musulmans sont à la recherche de formes d'expression alternatives de leur appartenance identitaire. Il en résulte un nouvel axe de tension entre la culture populaire musulmane adaptée aux masses d'une part et une culture alternative ou protestataire musulmane qui se veut critique d'autre part. Le séminaire se propose d'examiner comment les musulmanes et les musulmans se meuvent entre les différentes exigences sociales en matière de norme et d'éthique, quelles manières de se comporter et quelles expressions culturelles ils établissent à partir de là. Comment les exigences de la société majoritaire en matière de normes se rapportent-elles aux exigences de la normalisation religieuse ? Comment les phénomènes culturels de masse se rapportent-ils aux mouvements culturels alternatifs et protestataires ? Pour traiter ces questions, nous nous penchons sur des domaines spécifiques de la culture quotidienne, en particulier dans l'interaction entre lifestyle, la mode et la musique.

    Objectifs de formation

    Les étudiant-e-s sont capables 
    d’identifier et de discuter des expressions culturelles dans la mode et la musique dans le cadre de la négociation de l'appartenance sociale et des exigences de normes éthiques.
    de connaître des exemples de culture pop, alternative et protestataire musulmane dans la mode et la musique ainsi que les dynamiques de leur interaction.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

     -    Khalaf, Samir; Khalaf, Roseanne Saad (Eds.) (2009): Arab society and culture. An essential reader. London, Beirut.

    -     Hammond, Andrew (2017): Pop culture in North Africa and the Middle East. Santa Barbara, California, Denver Colorado: ABC-CLIO.

    -     Otterbeck, Jonas (2021): The awakening of Islamic pop music. Edinburgh: Edinburgh University Press.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.02.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    25.02.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    04.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    11.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    18.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    25.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    01.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    08.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    15.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    29.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    06.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    13.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    20.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    27.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA24_BA_fr_de_bi_v01
    SOFT SKILLS : Compétences transversales

    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-9 Option (BA 60/30 non-théol.) > À choix (M-9 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-3 Judaïsme et islam (BA 60/30 théol.) >  Introduction à l’islam II (M-3 BA 60/30 théol. IREL)
    M-7 Option (BA 60/30 théol.) > A choix (M-7 BA 60/30 théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    M-9 Option (BA 60/30 non-théol.) > À choix (M-9 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-7 Option (BA 60/30 théol.) > A choix (M-7 BA 60/30 théol. IREL)
    M-3 Judaïsme et islam (BA 60/30 théol.) >  Introduction à l’islam II (M-3 BA 60/30 théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour non-théologien-nes) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-4 Spiritualité et pratique (MA 90/30) > Théologie pastorale ou pédagogie religieuse (M-4, MA 90/30 IREL)
    M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour théologien-nes) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)
    M-4 Spiritualité et pratique (MA 90/30) > Théologie pastorale ou pédagogie religieuse (M-4, MA 90/30 IREL)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-6 Judaïsme et islam (BA 120) > Thèmes centraux des Etudes islamiques (M-6, BA 120 IREL)
    M-10 Option (BA 120) > A choix (M-10, BA 120 IREL)

    Etudes interreligieuses 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)
    M-4 Spiritualité et pratique (MA 90/30) > Théologie pastorale ou pédagogie religieuse (M-4, MA 90/30 IREL)

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Perspectives sociétales sur l'Islam
    La pensée islamique en Europe

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Science des religions 30
    Version: SA17_BASI_bi_v01
    SR-Histoire des religions et religions contemporaines (SR-BASI17-30)

    Science des religions 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Histoire des religions et religions contemporaines (SR-BA17-30)

    Science des religions 50
    Version: SA17_BASI_bi_v01
    SR-Religions contemporaines (SR-BASI17-50)

    Science des religions 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA24_BA_slav_v01
    MODULE 9 : Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profils > Profil Religion et société > REL 1 Religion, politique et société
    Profils > Profil Religion et société > REL 2 Religion et culture

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Religion et société > REL 2 Religion et culture

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire