Sensibilisation à la pratique de la psychologie en milieu scolaire

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01481
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 14:15 - 17:00, Bi-mensuel paire (Semestre d'automne)
    Lundi 15:15 - 17:00, Bi-mensuel paire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Daccord Nathalie
    Description

    L’intention de ce cours est d’ouvrir une fenêtre sur la réalité du/de la psychologue oeuvrant dans le contexte scolaire. Pour cela, nous aborderons différentes étapes importantes d’une intervention tels que l’analyse de la demande, le choix du type de prise en charge, la gestion des entretiens, la collaboration avec les partenaires du réseau (professionnels et parents), les critères de transmission vers d’autres professionnels ou ceux conduisant à l’arrêt d’une prise en charge.

    Nous réfléchirons à la place et à la posture du/de la psychologue travaillant dans ce contexte spécifique. Cela nous amènera à thématiser ses champs de compétences ainsi que sa position intéressante et délicate à l’intersection du système école et du système famille. Nous évoquerons aussi les particularités de ce mandat qui s’apparente parfois à de l’aide contrainte et les précautions que cela nécessite.

    L’accent sera mis sur des méthodes d’analyse et d’intervention s’appuyant sur la mobilisation des compétences et des ressources des personnes impliquées dans la situation.

    Des vignettes cliniques illustreront les différentes thématiques abordées afin de vous offrir l’opportunité de vous familiariser avec la réalité du terrain.

    L’enseignement s’appuiera sur des références théoriques tout en étant très ancré dans la pratique. Les échanges, partages d’expériences ainsi que les mises en pratique en petits groupes seront favorisés.

    Commentaire

    Présence obligatoire.

    Première date : 28.10.24 de 15h15-17h00, ensuite l'horaire est de 14h15 à 17h00. 

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    28.10.2024 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118
    04.11.2024 14:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118
    18.11.2024 14:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118
    02.12.2024 14:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118
    09.12.2024 14:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement