L’intention de ce cours est d’ouvrir une fenêtre sur la réalité du/de la psychologue oeuvrant dans le contexte scolaire. Pour cela, nous aborderons différentes étapes importantes d’une intervention tels que l’analyse de la demande, le choix du type de prise en charge, la gestion des entretiens, la collaboration avec les partenaires du réseau (professionnels et parents), les critères de transmission vers d’autres professionnels ou ceux conduisant à l’arrêt d’une prise en charge. Nous réfléchirons à la place et à la posture du/de la psychologue travaillant dans ce contexte spécifique. Cela nous amènera à thématiser ses champs de compétences ainsi que sa position intéressante et délicate à l’intersection du système école et du système famille. Nous évoquerons aussi les particularités de ce mandat qui s’apparente parfois à de l’aide contrainte et les précautions que cela nécessite. L’accent sera mis sur des méthodes d’analyse et d’intervention s’appuyant sur la mobilisation des compétences et des ressources des personnes impliquées dans la situation. Des vignettes cliniques illustreront les différentes thématiques abordées afin de vous offrir l’opportunité de vous familiariser avec la réalité du terrain. L’enseignement s’appuiera sur des références théoriques tout en étant très ancré dans la pratique. Les échanges, partages d’expériences ainsi que les mises en pratique en petits groupes seront favorisés. |