Techniques avancées en TCC: Méthodes d'analyse et d'intervention comportementales des troubles psychiques I
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Psychologie Code UE-L25.00682 Langues Français Type d'enseignement Cours bloc
Cursus Master Semestre(s) SA-2024 , SP-2025 Horaires et salles
Horaire résumé Vendredi 09:15 - 17:00, Cours bloc, PER 21, salle E120 (Semestre de printemps)
Enseignement
Documents
Bibliographie Bibliographie
Cungi, C. (1996). Savoir s'affirmer. Paris: Retz.
Cungi, C., & Limousin, S. (2004). Savoir se relaxer en choisissant sa méthode. Paris: Retz.
Eradi-Gackière, D., & Graziani, P. (2007). Exposition et désensibilisation en thérapie comportementale et cognitive. Paris: Dunod.
Ylieff, M., & Fontaine, O. (2006). Démarche diagnostique et analyse fonctionnelle. In O. Fontaine & P. Fontaine (Eds.), Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive (pp. 51-77). Paris: Retz.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 18.10.2024 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140 06.12.2024 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140 21.02.2025 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120 04.04.2025 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - SP-2025, Session d'été 2025
Mode d'évaluation Par note Description Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.
Evaluation continue - SP-2025, Session d'automne 2025
Mode d'évaluation Par note Description Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.
Evaluation continue - SA-2025, Session d'hiver 2026
Mode d'évaluation Par note Description Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.
Evaluation continue - SP-2026, Session d'été 2026
Mode d'évaluation Par note Description Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.
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Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Psychologie 90 [MA]
Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santéOptions > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics
Psychologie 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santéOptions > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics