Techniques avancées en TCC: Méthodes d'analyse et d'intervention comportementales des troubles psychiques I

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00682
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2024 , SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 09:15 - 17:00, Cours bloc, PER 21, salle E120 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Page Dominique
    Description

    Ce cours bloc se centrera sur l'apprentissage de plusieurs méthodes d'intervention cognitivo-comportementale que vous apprendrez à connaître de manière théorique -tant sur le plan des procédés que des étapes qui les sous-tendent, que de leurs fonctions, de sorte à vous permettre d’en légitimer l’utilisation et de les reconnaître lors d’une intervention. Vous acquerrez également un savoir pratique pour chacun de ces outils puisque vous serez invité.e à les tester sur vous-même.

    Le module 1 (donné une année sur deux) vous initiera aux analyses fonctionnelles, à l’affirmation de soi, aux conditionnements et à la gestion des contingences, aux expositions in vivo et en imagination et finalement aux techniques de relaxation, de respiration, de détente musculaire, d’imagerie, et de pleine conscience.

    Le module 2 (donné une année sur deux) portera son attention sur les modèles du traitement de l‘information et sur les démarches psychothérapeutiques proposées dans l’approche émotivo-rationnelle d’Ellis, dans la thérapie cognitive de Beck, dans la thérapie des schémas de Young et dans la psychothérapie positive de Seligman.

    Les deux modules sont complémentaires mais sont conçus de manière indépendante de sorte à pouvoir être suivis peu importe par lequel on commence.

    La validation du cours consistera en la moyenne de quatre travaux écrits faisant état de vos expériences de mise en pratique des outils sur votre personne.

    Objectifs de formation

    Savoir, connaissances portant sur :

    les processus et objectifs de l’évaluation et de l’intervention clinique dans l’intervention comportementale et cognitive ;

    les méthodes d’analyse fonctionnelle des troubles, et plus particulièrement l’inventaire multimodal des troubles, les grilles d’évaluation fonctionnelle SORC, SECCA, la méthode des cercles vicieux et l’analyse comportementale en chaîne;

    les techniques d’intervention corporelles et comportementales : méthodes de relaxation, techniques de gestion des contingences et de réactivation comportementale, techniques de jeu de rôle et d’affirmation de soi

    Savoir faire :

    Proposer une description comportementale des troubles psychiques d’une personne.

    Pratiquer l’analyse comportementale d’un trouble avec les modèles/grilles adéquats et en tirer une hypothèse comportementale sur le maintien des difficultés.

    Sélectionner une méthode d’intervention appropriée et en planifier l’utilisation concrète

    Conduire de façon adéquate une relaxation, un jeu de rôle.

    Commentaire

    Cours-bloc : Présence obligatoire

     

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie

    Cungi, C. (1996). Savoir s'affirmer. Paris: Retz.

    Cungi, C., & Limousin, S. (2004). Savoir se relaxer en choisissant sa méthode. Paris: Retz.

    Eradi-Gackière, D., & Graziani, P. (2007). Exposition et désensibilisation en thérapie comportementale et cognitive. Paris: Dunod.

    Ylieff, M., & Fontaine, O. (2006). Démarche diagnostique et analyse fonctionnelle. In O. Fontaine & P. Fontaine (Eds.), Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive (pp. 51-77). Paris: Retz.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.10.2024 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    06.12.2024 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    21.02.2025 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120
    04.04.2025 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics