Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Psychologie Code UE-L25.00309 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SA-2024 , SP-2025 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 13:15 - 19:00, Hebdomadaire, RM 01, salle C-01.109 (Année académique)
Lundi 13:15 - 17:00, Hebdomadaire, RM 01, salle C-01.109 (Année académique)
Lundi 13:15 - 18:00, Hebdomadaire, RM 01, salle C-01.109 (Année académique)
Jeudi 13:15 - 17:00, Cours bloc, RM 01, salle C-01.109 (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Rossier Laurent
Description ⚠️ Cours en présentiel et présence obligatoire. Veuillez noter : Nombre de places limitées (24 personnes), participation selon l'ordre d'arrivée des inscriptions. Votre décision de participer doit être ferme et vous engage pour l'année académique entière. Consultez l'agenda complet du cours sous 'Commentaires'.
Cours pratique de 6 ECTS sur 2 semestres, réservé aux étudiant-e-s inscrit-e-s au Master option Clinical and Health Psychology, module Methods & Interventions in Clinical and Health Psychology. Deux rapports écrits sont demandés, l'un remis en fin de SA qui sert à un entretien individuel de progression avec votre enseignant, l'autre en fin de SP, qui permet une prestation notée.
Prérequis : avoir suivi préalablement un cours de base sur l'entretien avec exercices pratiques. En vous inscrivant vous attestez ce fait. Ces exercices pratiques doivent avoir visé l'empathie/l'écoute active. Les personnes qui n'auraient qu'une formation théorique au counselling* peuvent s'adresser à l'enseignant pour suivre en SP25 sans obligation d'examen le cours Entretien et counseling du niveau Bachelor, puis suivre avec une place réservée ce cours intensif du Master, qui en est la suite durant l'AA 24-25.
Le niveau d'entrée est évalué en 1e Plénière (Intermediate [ci-dessous INT], Beginner [BEG]). l'évaluation se fait sur la qualité des réponses empathique à deux jeux de vignettes vidéos d'énoncé d'aidé-e, comme dans le cours BSc Entretien et Counselling. (Description précise de la tâche donnée prochainement).
Le cours vise l’introduction aux méthodes de l’approche expérientielle humaniste. En se basant sur la recherche et la pratique récente, le cours présente des interventions – proposées notamment par l'Emotion Focused Therapy ⇱ –, qui toutes mettent en évidence le rôle central pour le travail thérapeutique de l'expérience émotionnelle, rééprouvée en séance, et de sa régulation.
Le succès de la formation dépend de la volonté de s'ouvrir sur des thèmes personnels lors des trainings particulièrement au SA. Les savoir-faire sont enseignés par micro-teaching, à travers l'expérience personnelle, et en travaillant sur des situations concrètes avec retranscription d'enregistrements. Ce cours-séminaire exige le strict respect de la confidentialité et la signature de formulaire de consentement et de confidentialité est requise pour la participation.
Le suivi de toutes les séances est requis, pour le bien des futures personnes aidées. Particulièrement, l'absence à un des deux workshops ne permet pas la poursuite du cours (vérifiez bien que vous êtes libres à ces dates et bloquez-les); de même les délais de soumission des rapports en fin de semestre ne peuvent être reportés à une session ultérieure. L'échec à rendre le 2e rapport du SP dans les délais équivaut à un échec.
Le cours inclut deux workshops qui ont lieu pour l'un en SA sur une après-midi entière et pour l'autre sur une journée et demie du SP (agendé de manière supplémentaire à l'horaire usuel du cours pratique). Le total des heures suivies représente cependant le nombre d'heures d'un cours présentiel usuel.
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* ces personnes sont capables de décrire la nature de quelques grandes approches (acp, tcc, psychodynamique, etc.) ainsi que leurs différences, et en ont parfois une connaissance approfondie, mais n'ont pas d'expérience pratique directe en position d'aidant-e même minimale et sous forme de réponse à des vignettes d'une forme d'entretien clinique.
Objectifs de formation Savoir
- connaissances (à la suite du cours du BSc 'Entretien et counselling') du développement contemporain des approches thérapeutiques vers la régulation émotionnelle, avec comme exemple la thérapie centrée sur les émotions.
- premières connaissances du diagnostic 'procédural' et de la formulation de cas qui en découle.
Savoir-faire
- SA: Approfondir les savoir-faire ou interventions de base de la relation d'aide et les intégrer dans des 'tâches' thérapeutiques, que réclame le diagnostic procédural
- SP : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique avec une personne en réelle difficulté s'ouvrant sur une problématique personnelle.
- Expérience en position d'aidant-e : Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture à des interventions de base dans un cas de développement personnel ou de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
- Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
- Analyse d'un processus thérapeutique.
Conditions d'accès Prérequis : vous êtes bienvenu-e. Cependant, avoir suivi préalablement un cours de base sur l'entretien avec exercices pratiques est nécessaire. En vous inscrivant vousattestez de ce fait. Ces exercices pratiques doivent avoir visé l'empathie/l'écoute active. Les personnes qui n'auraient qu'une formation théorique au counselling* peuvent s'adresser à l'enseignant pour suivre en SP25 sans obligation d'examen le cours BSc Entretien et counseling du niveau Bachelor, puis suivre avec une place
réservée ce cours intensif du Master, qui en est la suite, durant l'AA 25-26.
Le niveau d'entrée est évalué en 1e Plénière (Intermediate [ci-dessous INT], Beginner [BEG]). l'évaluation se fait sur la qualité des réponses empathique à des jeux de vignettes vidéo d'énoncé d'aidé-e, comme dans le cours BSc Entretien et Counselling
(description précise de la tâche donnée au cours).Commentaire (État au 10/04/24). Sous réserve de modifications
▶ Les séances se déroulent par rotation selon le groupe de compétences où vous vous trouvez
placé-e-s à la 1e plénière. Le workshop se déroule en dyades pour env. 4h de travail en dyade,
réalisé de manière espacée. Le travail est enregistré (AV).
SA 2024 (total heures = 28h.) Sem# Lu Qui ? Thématique
39 23.09 TOUS Cours pratique : Autoévaluation du niveau de compétence (plutôt Intermediate ou
Beginner ?), Quelques mythes sur l’expression des émotions
: travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions, vidéos : 4h
40 30.09 GRP INT 1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training 3h
41 07.10 GRP BEG 1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training
42 14.10 GRP INT 2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels et viser la primarité
émotionnelle: Training 3h
43 21.10 GRP BEG 2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels et viser la primarité
émotionnelle: Training
44 28.10 Libre Consultation sur la lecture requise (chap. 1 à 5) 2h
45 04.11 TOUS Approfondir émotionnellement : Théorie et vidéo 4h
46 11.11 GRP INT 3. Approfondir émotionnellement : Exercice de tâches de validation et
d'exploration : Training 4h
47 18.11 GRP BEG 3. Approfondir émotionnellement : Exercice de tâches de validation et
d'exploration : Training 4h
48 25.11 GRP INT Workshop (13h15-18h30 ) (présentiel requis)
49 02.12 GRP BEG Workshop (13h15-18h30 ) (présentiel requis)
50 09.12 ––
51 16.12 TOUS Plénière : Écrire l'étude de cas 1, Planning du SP 2h
05 –– –– Étude de cas #1 à déposer sur Moodle AVANT le lundi 27/01/25, midi.SP 2025 sous réserve de modifications d'horaire (total h., hors entretiens = 25 )
Sem # Lu Contenu
8 17.02 Plénière : planning, quiz sur la lecture requise, analyse vidéo (4h)
9 24.02 Feedback indiv. sur votre étude #1 selon horaire individuel de 30 min entre 13h15 et 18h30
par rotation.
10 03.03 Feedback indiv. sur votre étude #1 selon horaire individuel de 30 min entre 13h15 et 18h30
par rotation.
11 10.03 Training d'approfondissement et micro-supervision (par rotation) (4h)
12 Workshop (durée totale 8h. env. )
LU 17.03 Le Focusing, analyse vidéo. ‘Suivi qualité’ (13h15-18h max)
JE 20.03 'Clearing a Space & Focusing' (avec Psychoth. ext.) (13h00-17h00) 13-14 –– (prise de
contact avec l’aidé-e pour agender les 3 séances
selon calendrier de votre groupe de supervision)
(Séance nº1 avec aidé-e pour les sous-groupes de comp. BEG)
15 07.04 SUPERVISION de la séance 1 avant séance nº 2 (requis) : Grp BEG
(A:13h15-15h ou B:15h15-17h) (2h)
(Séance nº1 avec aidé-e pour les sous-groupes de comp. INT)
16 14.04 SUPERVISION de la séance 1 avant séance nº 2 (requis) : Grp INT
(A:13h15-15h ou B:15h15-17h)
(Séance nº2 avec aidé-e pour les sous-groupes de comp. BEG)
17 –– (Pâques)
18 28.04 SUPERVISION de la séance 2 avant séance nº 3 (requis) : Grp BEG
(A:13h15-15h ou B:15h15-17h)
(Séance nº2 avec aidé-e pour les sous-groupes de comp. INT)
19 05.05 SUPERVISION de la séance 2 avant séance nº 3 (requis) : Grp INT
(A:13h15-15h ou B:15h15-17h)
(Séance nº3 avec aidé-e pour les sous-groupes BEG et INT)
20 12.05 SUPERVISION BEG ET INT(avec enregistrement) après séance nº 3 (13h15-16h00) (3h)
21 —
22 26.05 TOUS Plénière finale (13h15-15h) (2h) 23-27 (session d'été)
27 Étude de cas #2 (+ enregistrement*) à déposer sur les deux liens Moodle ad hoc avant le
lundi 30 juin 2025, midi.Places disponibles 24 Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie Lecture requise
▶︎ Elliott, R., & Greenberg, L. (2021). Emotion-focused counselling in action. Sage: London
Lecture conseillée :
en français : Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
en allemand : Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.
Lecture relative en soutenance Master
Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.
Les supports (slides, exercices, articles, etc.) sont distribués durant les séances.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 23.09.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 30.09.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 07.10.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 14.10.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 21.10.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 28.10.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 04.11.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 11.11.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 18.11.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 25.11.2024 13:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.109 02.12.2024 13:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.109 16.12.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 17.02.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 24.02.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 03.03.2025 13:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-01.109 10.03.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 17.03.2025 13:15 - 18:00 Cours RM 01, salle C-01.109 20.03.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 07.04.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 14.04.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 28.04.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 05.05.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 12.05.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 26.05.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109 -
Modalités d'évaluation
Rapport - SP-2025, Session d'été 2025
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SP-2025, Session d'automne 2025
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SA-2025, Session d'hiver 2026
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SP-2026, Session d'été 2026
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
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Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Psychologie 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santéOptions > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
Psychologie 90 [MA]
Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santéOptions > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics