Introduction générale dans les aspects neuropsychologiques des troubles neurodéveloppementaux

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01471
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 09:15 - 17:00, Cours bloc, RM 01, salle C-0.104 (Semestre de printemps)
    Samedi 09:15 - 17:00, Cours bloc, RM 01, salle C-0.104 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Majerus Steve
    • Poncelet Martine
    Description

    Ce cours introduira l’étudiant(e) aux principaux troubles neurodéveloppementaux (troubles des apprentissages – dyslexie, autisme, TDAH, syndromes génétiques, troubles développementaux de la coordination - dyspraxies, troubles neurovisuels, traumatisme crânien), en abordant leur définition, leur diagnostic, leurs caractéristiques cérébrales et, surtout, leurs spécificités cognitives. Des éléments d’évaluation neuropsychologique seront également introduits.

    La validation se fera par un QCM.

    Places disponibles 100
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    02.05.2025 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.104
    03.05.2025 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.104
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft